top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

BIATHLON : VICTOIRE AU SPRINT POUR LISA THERESA HAUSER


BIATHLON KONTIOLAHTI FINLAND 7 KM SPRINT DAMES

L'Autrichienne Lisa Theresa Hauser, après avoir tiré sans faute, a maintenu sa forme, sprintant dans les 100 derniers mètres pour remporter le sprint féminin de 7,5 km de Kontiolahti cet après-midi en 20:39,5. La victoire de Hauser est la quatrième de sa carrière, sa deuxième dans un sprint. L'Italienne Lisa Vittozzi a poursuivi son retour en forme en prenant la deuxième place avec une pénalité, à 17,3 secondes. La Suédoise Linn Persson est montée sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière en prenant la troisième place, à 24,2 secondes.


Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula






Vittozzi a tiré très rapidement et proprement en position debout, lui donnant une chance de monter sur le deuxième podium de la semaine.

Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


Hauser émotive

Après un été rempli de problèmes divers, Hauser était remplie d'émotion après sa victoire. "Je suis vraiment heureuse maintenant, vraiment émotive, car je ne m'attendais pas à un si bon début de saison. J'ai eu quelques problèmes pendant l'été, alors je me suis dit que je devais aller course par course et maintenant je suis ici avec une autre victoire dans un sprint. Donc, c'est vraiment cool".


VICTOIRE AU SPRINT A KONTIOLAHTI POUR LISA THERESA HAUSER

"J'ai donné tout ce que j'avais aujourd'hui"

En entrant dans la dernière boucle, Hauser n'était pas sûre de la victoire. "Je savais qu'il y avait des filles rapides derrière moi. Je suis arrivée à l'arrivée et j'ai dit 'J'ai donné tout ce que j'avais aujourd'hui, je dois être satisfaite'. Puis une autre fille et une autre fille sont arrivées à l'arrivée et maintenant je me tiens ici et c'est vrai. C'est vraiment génial !"


La journée d'aujourd'hui avait un air de déjà vu pour Hauser. " C'est un peu un retour en arrière. J'avais le même numéro de dossard que l'année dernière (lorsqu'elle a remporté le sprint d'Oestersund) ; j'avais zéro, zéro et mon ancien entraîneur m'a dit que c'était son numéro de chance. C'était une bonne soirée, mais j'étais particulièrement nerveuse avant la course."


Meilleur résultat en carrière pour Lunder

La Canadienne Emma Lunder a tiré sans faute, terminant à une quatrième place, son meilleur résultat en carrière, à 25,4 secondes. " Pour moi, c'était une course parfaite : atteindre la dizaine ; je me sentais vraiment forte en ski et nos farteurs ont fait un travail impressionnant, alors j'ai fait tout ce que je pouvais sur le terrain. J'avais encore beaucoup d'énergie dans le dernier tour. Nos entraîneurs et nos farteurs nous encourageaient si fort que j'avais toute cette énergie à emmener avec moi autour de la boucle." Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


L'Allemande Anna Weidel a également réalisé un sans-faute, terminant elle aussi à la cinquième place, 26,6 secondes derrière. Sa coéquipière Denise Herrmann-Wick et la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, toutes deux avec une pénalité, sont à égalité pour la sixième place, à 31,6 secondes.


Les conditions sont restées les mêmes que celles des hommes pour le premier sprint féminin de la saison, avec des drapeaux de vent à peine flottants, il faudrait très probablement un tir propre ou une pénalité pour gagner et s'assurer l'avantage dans la poursuite de demain. Le dossard 9 Wierer a donné le ton avec une étape propre et régulière, mais 4 minutes plus tard, Hermann-Wick l'a devancée de 1,1 seconde. Hauser a jeté son nom dans le chapeau en nettoyant à peine 0,1 seconde plus lentement que l'Allemand. Tandrevold, partie en milieu de peloton, a été la seule femme à dépasser Herrmann-Wick, mais seulement de 1,8 seconde. Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


Le retour de Vittozzi en position debout

Emma Lunder, avec près de quinze secondes de retard dans son parcours sans faute en position couchée, a été la première femme à réaliser un 10 pour 10 avec un parcours sans faute en position debout, prenant momentanément la tête. Après une pénalité en position couchée, Vittozzi a tiré très rapidement et proprement en position debout, lui donnant une chance de monter sur le deuxième podium de la semaine.


Vittozzi ne s'est pas laissé déconcentrer par la pénalité en position couchée. "Une erreur dans le prone n'était pas bonne, mais j'ai essayé de rester concentrée... C'est juste arrivé, et j'ai juste essayé de pousser jusqu'à l'arrivée après ça."


Hauser a été la deuxième femme à se tenir debout, prenant 16,4 secondes d'avance dans la dernière boucle, tandis que la leader du prone, Tandrevold, a eu une pénalité la mettant hors course. Persson a ajouté son nom au groupe des 10 pour 10, quittant la course debout en cinquième position, alors qu'elle était 18e après la course couchée. Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


La puissance de la dernière boucle de Hauser

Vittozzi a capitalisé sur sa vitesse de ski dans la dernière boucle pour finir fort, prenant la tête du peloton. Hauser, montrant la puissance d'il y a deux ans, a grimpé le mur avec facilité, a sprinté dans le stade et a pris la victoire avec un énorme sourire sur le visage.


Hauser a admis que, dans la dernière boucle, "je savais que je devais donner tout ce que j'avais. Il y avait des filles très rapides derrière moi, notamment les sœurs Oeberg, alors je savais que je devais tout donner."


Persson a continué à gagner du terrain et s'est hissée à la quatrième place à 600 mètres de l'arrivée. Elle a ensuite rassemblé toute sa vitesse sur le parcours plat de l'arrivée pour s'emparer de la troisième place devant Lunder, qui avait pris la tête de l'étape debout.


Persson, "fière de moi".

Trois ans après son seul autre podium individuel en Coupe du monde, Persson était "super heureuse et fière de moi pour ce que j'ai fait aujourd'hui... le tir debout était difficile. J'ai pris quelques secondes supplémentaires et j'ai dû me battre pour les obtenir. Pour finalement obtenir cinq succès là-bas et ne pas avoir à aller à la boucle de pénalité, tout est tellement plus facile."

"Une vitesse supplémentaire au sommet" Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


BIATHLON KONTIOLAHTI FINLAND 7 KM SPRINT DAMES


Quant à son élan de vitesse entre le sommet du mur et la ligne d'arrivée, elle a ajouté : " (L'entraîneur) Johannes (Lukas) a été très clair sur le fait que c'était important du sommet à la ligne d'arrivée. Je n'avais donc pas vraiment le choix. Il a dit avant la course qu'il était important d'avoir un peu plus de vitesse au sommet et de faire un bon finish."


LISA VITOZZI ITA - THERESA HAUSER AUT - LINN PERSSON SWE Photos: IBU/Christian Manzoni, Hendrik Osula


Commentaires


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page