top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

Histoires originales des finales de la Coupe du monde de Football

Histoires originales des finales de la Coupe du monde

 

1930 L'Argentine et l'Uruguay, il avait été convenu avant le tournoi, joueraient des matchs avec leurs propres ballon. Puis ils ont tous les deux atteint la finale. "L'extraordinaire haine entre les deux pays s'est révélée au moment de choisir un ballon", a rappelé l'arbitre belge John Langenus, qui officiait en chemise, cravate, blazer et knickerbockers. "Les deux équipes ont exigé de jouer avec leur propre ballon." Le président de la FIFA, Jules Rimet, a été contraint d'intervenir, stipulant qu'ils utiliseraient leur propre ballon pour une demi-pièce chacun. Cela a apparemment fait une différence. L'Argentine, utilisant un ballon importé d'Ecosse, menait 2-1 à la mi-temps. L'Uruguay, en utilisant celui qu'ils ont acheté à l'Angleterre, s'est ensuite rallié à Hector Castro, connu sous le nom de "El Manco" ("Le Manchot") après avoir accidentellement coupé son propre membre avec une scie électrique, scellant un 4-2 la victoire.

 

1950 Le journal O Mundo, le jour de la décision à l'intérieur du temple qu'ils venaient de construire pour lui, avait une photo de la composition du Brésil sur sa couverture sous le titre, Voici les champions du monde. Obdulio Varela, le capitaine acariâtre de l'Uruguay, était furieux. Il en a dûment acheté 20 exemplaires, les a éparpillés sur le sol des toilettes de l'hôtel dans lequel ils séjournaient et a écrit "Piétiner et uriner sur ces journaux" à la craie sur les miroirs. Varela a alors ordonné à ses coéquipiers de se rendre aux toilettes et de suivre ses instructions.

Photo DR

Le Brésil n'a exigé qu'un match nul au Maracana et a dûment mené 1-0, mais les écrasants outsiders, inspirés par leur skipper rugissant, sont revenus pour gagner 2-1 et soulever le trophée. Des Uruguayens avaient uriné sur des journaux brésiliens et des rêves brésiliens dans la même journée. Varela, ignorant les avertissements stricts contre cela, a alors choisi d'aller seul dans un bar de Rio. "J'ai commandé un verre et j'espérais que personne ne me reconnaîtrait", a-t-il déclaré plus tard. « Je pensais que s'ils le faisaient, ils me tueraient. Mais à ma grande surprise, malgré leur désolation, ils m'ont félicité et ont pris un verre avec moi.

 

1954 Herbert Zimmermann avait accepté son sort. Sa journée au bureau consistait à décrire, à des millions d'auditeurs de la radio ouest-allemande, un but hongrois après l'autre. Les Magical Magyars avaient, après tout, démoli Die Mannschaft 8-3 en phase de groupes et étaient sur une série de 30 matchs sans défaite, un record mondial. Huit minutes et Zimmermann avait déjà raconté deux buts hongrois. Il a rappelé plus tard "en espérant que nous pourrions réduire le score", mais l'Allemagne de l'Ouest a riposté pour égaliser puis, à la 84e minute, le ballon est tombé sur Helmut Rahn. « Rahn tire ! Objectif! Objectif! Objectif! Objectif!" s'exclama Zimmermann, avant de devenir mortellement silencieux alors qu'il tentait de saisir l'énormité de ce qui s'était passé. Après huit secondes de silence – les gens de toute l'Allemagne de l'Ouest vérifiaient frénétiquement s'ils avaient été déconnectés – Zimmermann a finalement retrouvé son sang-froid et a hurlé : « But pour l'Allemagne ! L'Allemagne mène 3-2. Appelez-moi fou, appelez-moi fou! Kicker, La Gazzetta dello Sport et The Guardian l'ont classé comme le commentaire de football le plus emblématique de l'histoire.

 

1970 Tostao a incroyablement joué les 20 dernières minutes contre l'Italie en pleurant sans relâche. Le meneur de jeu de ballet devenu n ° 9 de fortune avait subi un décollement de la rétine à l'aube du tournoi et on lui a dit que sa carrière était terminée. Ce serait – effectivement à l'âge de seulement 26 ans – mais pas avant, suite à une intervention chirurgicale d'urgence à Houston, au Texas et Pelé exhortant Mario Zagallo à inclure Tostao dans son équipe, un zénith Azteca.

Photo DR

"Après le troisième but, le but qui l'a mis hors de portée de l'Italie, j'ai été submergé par l'émotion", a déclaré Tostao à FIFA+. "J'ai commencé à pleurer et je ne pouvais pas m'arrêter. Je pensais à tout ce que j'avais traversé pour arriver à cette Coupe du monde, à quel point j'étais sur le point de la rater. "J'ai voyagé à travers le monde pour une opération à l'œil. J'étais si près de ne pas être autorisé à y aller et je n'ai presque pas été appelé. C'était vraiment difficile de se réhabituer à jouer à nouveau. Quand j'ai réalisé que nous allions être champions du monde, je n'ai pas pu m'arrêter de pleurer. Il quitterait le gazon en caleçon seulement – ​​"Ils ont même essayé de me les retirer", a-t-il dit – mais avec une médaille de vainqueur de la Coupe du monde, qu'il a dûment remise à l'ophtalmologiste qui a opéré son œil. Tostao : Maradona, Messi et Cristiano n'étaient pas au niveau de Pelé

 

1986 Le désastre a frappé Jose Luis Brown, qui avait jeté Diego Maradona au sol pour rentrer à la maison lors du premier match contre l'Allemagne de l'Ouest, lorsqu'il s'est luxé l'épaule juste après la mi-temps. Jeu terminé. Ou alors vous pensez. "La douleur était insupportable", a expliqué 'El Tata', "mais j'ai dit au médecin en termes clairs : 'Ne pensez même pas à m'enlever.' et l'a utilisé comme une fronde, " Brown n'a été, incroyablement, hors du terrain que pendant 28 secondes et a joué le reste du match alors que l'Argentine gagnait 3-2. Brehme reste le seul joueur à avoir incroyablement marqué des pénalités avec les deux pieds en Coupe du monde.

 

1990 Lothar Matthaus a cliniquement envoyé le seul but sur place contre la Tchécoslovaquie en demi-finale. Pourtant, lorsque l'Allemagne de l'Ouest a reçu un autre penalty, 85 minutes après le début d'une finale sans but, Andreas Brehme a curieusement intensifié. "J'ai craqué la semelle de ma botte en première mi-temps", a expliqué Matthaus. "Je n'avais pas de pièces de rechange, alors j'ai juste dû utiliser la seule paire de rechange que le kitman avait. Ils ne m'allaient pas correctement et j'aimais de toute façon les bottes usées. "Quand nous avons eu le penalty, j'ai dit à Andi de le prendre. Nous avions d'autres options, des tireurs de penalty exceptionnels, mais Andi était mon colocataire et je savais qu'il était la bonne personne. Brehme, qui avait inscrit un penalty du pied gauche lors de la victoire en fusillade contre le Mexique en quarts de finale de 1986, a marqué le seul but avec son droit pour décrocher le trophée à l'Allemagne de l'Ouest. Il reste le seul joueur de l'histoire de la Coupe du monde à avoir marqué des pénalités avec ses pieds droit et gauche. Curieusement, contre la Yougoslavie plus tôt à Italia '90, Matthaus était devenu le seul joueur à avoir marqué de l'extérieur de la surface dans un match de Coupe du monde avec son pied droit et son pied gauche.

 

1994 Le Brésil n'avait pas gagné la Coupe du monde depuis 24 ans. Les joueurs étaient, plusieurs d'entre eux l'avoueraient, trempés de frousse. Les joueurs se tenaient la main, venant de prier, lorsque le défenseur Ricardo Rocha a tenté de rallier les troupes. "On s'est bien battus, on en est arrivé là, faisons comme ces Japonais, les Kawasaki", a-t-il beuglé, confondant les Kamikazes, pilotes emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, avec les constructeurs de motos ! "Personne ne pouvait s'arrêter de rire", se souvient Taffarel. "Cela a changé l'ambiance instantanément. Cela nous a totalement détendu. Le Brésil est ensuite sorti et a vaincu l'Italie aux tirs au but. Taffarel : Je suis très fier que le Brésil ait remporté la Coupe du monde pour Senna

 

コメント


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page