top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

INFO FLASH REDACTION SPORTPARALYMPIQUES DERNIERE JOURNÉE

PENDANT DEUX SEMAINES, CES PARALYMPIENS ET PARALYMPIENNES ONT PUISÉ DANS LEUR FORCE TOUTE LEUR ENERGIE POUR NOUS EMMENER
PLUS HAUT, PLUS FORT, PLUS VITE, ENSEMBLE !
UNE PREUVE D'HUMILITÉ, DE COURAGE, DE BIENVEILLANCE POUR DES JEUX OLYMPIQUES INÉDITS SANS SPECTATEURS EN SITUATION DE PANDÉMIE C19.
MERCI A NOS LECTEURS ET LECTRICES POUR NOUS AVOIR SUIVI DURANT CES OLYMPIADES. LES JEUX DE TOKYO SONT FAIT, VIVE LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024.
 

BADMINTON - ATHLETISME MARATHON - BADMINTON MIXTE

 
BADMINTON

Yoyogi National Stadium Court 1

Badminton バドミントン Men's Singles SL4 男⼦シングルス SL4


Photo DR

MAZUR Lucas : Il a découvert ce sport lors d'un cours d'éducation physique. Il a ensuite participé à une compétition scolaire en France et il est devenu accro. "J'aime l'aspect mental pendant la compétition. C'est vraiment un défi pour moi, d'être devant le rival, de faire de mon mieux pour gagner des points, pour qu'à la fin du rallye je puisse fermer le poing et montrer à mon rival ma qualité." (Chaîne YouTube Mz Records, 27 février 2020 ; handiplay.tv, 2019)

Ambition :

Remporter l'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (leberry.fr, 10 déc. 2019)

- GOLD MAZUR Lucas FRA - France

- SILVER YATHIRAJ Suhas IND - India

- BRONZE FREDY Setiawan INA - Indonesia

 
ATHLETISME MARATHON

Athletics 陸上競技 Men's Marathon - T54 男子マラソン T54

Olympic Stadium



HUG Marcel : Il a été inspiré par l'athlète para-sportif suisse Franz Nietlispach, qu'il a rencontré dans son enfance. Son professeur de sport lui a alors donné un vieux fauteuil roulant de course pour qu'il l'essaie. "Je connaissais le sport par ce que j'avais vu dans les médias et j'ai vu quelques athlètes. Puis j'ai eu l'occasion de l'essayer." (Athlète, 13 nov. 2019 ; laureus.com, 01 fév. 2018)

Ambition :

Remporter une médaille d'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (fokus.swiss, 08 juin 2019)

Entraînement :

Il s'entraîne six jours par semaine. Il a deux ou trois séances de 90 minutes par jour pour un total de 25 à 30 heures par semaine. Il s'entraîne au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, en Suisse. (Chaîne YouTube Jahns rollende Welt, 20 août 2019 ; tagblatt.ch, 28 février 2019 ; tagesanzeiger.ch, 20 mai 2020).

Mémorable :

Avoir remporté l'or au 800m T54 et au marathon T54 aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, et avoir remporté le bronze au 800m T54 aux Jeux de 2004 à Athènes. (Athlète, 13 Nov 2019)

Héros :

L'homme politique sud-africain Nelson Mandela, le tennisman suisse Roger Federer, l'athlète paralympique suisse Franz Nietlispach. (laureus.com, 01 fév 2018 ; paralympic.org, 06 avr 2015)

Influence :

L'entraîneur Paul Odermatt. (Athlète, 13 Nov 2019)

Philosophie :

"Je veux être respecté en tant qu'athlète et non admiré en tant que personne handicapée". (marcelhug.com, 01 août 2018)

- GOLD HUG Marcel SUI - Switzerland

- SILVER ZHANG Yong CHN - People's Republic of China

- BRONZE ROMANCHUK Daniel USA - United States of Americ

 

Athletics 陸上競技 Women's Marathon - T54 女子マラソン T54


Olympic Stadium



De ROZARIO Madison : Après avoir essayé le basket-ball et le tennis en fauteuil roulant, elle a été encouragée à se lancer dans le para-athlétisme par le paralympien australien Frank Ponta. "Au début, j'étais nulle en tout. Je manquais cruellement de coordination. J'ai fini par essayer l'athlétisme, mais je n'étais pas bonne au départ. C'est vraiment difficile de s'y habituer, car rien de tout cela ne vient naturellement. Même pour quelqu'un qui a l'habitude d'être dans un fauteuil, pousser un vrai fauteuil de course est une sensation complètement différente. Maman m'a dit : "Si tu veux arrêter et essayer quelque chose de nouveau, on peut le faire". Mais j'étais têtue et je me suis engagée." (smh.com.au, 03 mars 2017 ; athletics.com.au, 2017)

L'entraînement :

"Ma semaine est généralement composée de six ou sept séances de fauteuil, et d'environ trois séances de gymnastique. On saute vraiment sur la piste car on s'affûte pour les compétitions." (Chaîne YouTube d'Athletics Australia, 30 avril 2020)

Mémorable :

Remporter deux médailles d'or aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, QLD, en Australie. (tokyo2020.org, 01 Oct 2020)

Héros :

Les coureuses australiennes en fauteuil roulant Louise Sauvage et Angie Ballard. (paralympic.org.au, 2016)

Influence :

Sa famille. (honey.nine.com.au, 29 Jun 2019)

Philosophie :

"Être un athlète para n'est pas une alternative à être un athlète, c'est son propre ensemble de sports. Si je pouvais dire une chose aux gens, ce serait que, ce n'est pas une option de secours." (elle.com.au, 10 avril 2018)

- GOLD De ROZARIO Madison AUS - Australia

- SILVER SCHAER Manuela SUI - Switzerland

- BRONZE den BOER Nikita NED - Netherlands

 

Athletics 陸上競技 Men's Marathon - T12 男子マラソン T12


Olympic Stadium



CHENTOUF El Amin : "J'ai été encouragé à commencer ce sport par les précédents champions et mes amis." (Athlète, 21 nov. 2019)

Mémorable :

Avoir remporté l'or aux Jeux paralympiques en 2012 et 2016. (Athlète, 21 nov. 2019)

Héros :

Le coureur de demi-fond marocain Hicham El Guerrouj. (Athlète, 21 Nov 2019)

Influence :

Son père. (Athlète, 21 Nov 2019)

- GOLD CHENTOUF El Amin MAR - Morocco

- SILVER CLIFFORD Jaryd AUS - Australia

- BRONZE HORIKOSHI Tadashi JPN - Japan

 

Athletics 陸上競技 Men's Marathon - T46 男子マラソン T46


Olympic Stadium



LI Chaoyan : Remporter l'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (bilibili.com, 09 Oct 2020 ; yn.people.com.cn, 14 Août 2021)

Mémorable :

Avoir remporté une médaille d'or au marathon T46 aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. (sports.sohu.com, 21 septembre 2016)

Héros :

Le hurdler chinois Liu Xiang. (clzg.cn, 04 Nov 2009)

- GOLD LI Chaoyan CHN - People's Republic of China

- SILVER PIRES da SILVA Alex Douglas BRA - Brazil

- BRONZE NAGATA Tsutomu JPN - Japan

 

Athletics 陸上競技 Women's Marathon - T12 女子マラソン T12


Olympic Stadium



MICHISHITA Misato : Elle s'est mise au sport afin de perdre du poids, et elle a trouvé un sentiment d'accomplissement à travers la compétition. (nhk.or.jp, 15 mars 2016)

Ambition :

Gagner l'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (sanspo.com, 16 mai 2021)

Entraînement :

Pendant l'entraînement, elle fait des tours d'un parcours de quatre kilomètres et demi, qui compte environ 900 mètres de dénivelé. Elle consomme divers aliments riches en protéines dans le cadre de son régime alimentaire. "J'avais l'habitude de manger du poulet, ce que je pensais être le meilleur pour moi. Cependant, j'ai commencé à manger d'autres viandes, du soja, des œufs et autres, et cela a réduit mes blessures." (nordot.app, 28 déc. 2020 ; nishinippon.co.jp, 19 mai 2021)

- GOLD MICHISHITA Misato JPN - Japan

- SILVER PAUTOVA Elena RPC - RPC Guide: ANDREEV Grigoriy

- BRONZE COETZEE Louzanne RSA - South Africa

 
BADMINTON MIXTE


Badminton バドミントン Mixed Doubles SL3-SU5 混合ダブルス SL3-SU5 Yoyogi National Stadium Court 1



NOEL Faustine : "Le joueur français de para badminton Lucas Mazur et un entraîneur de para badminton m'ont vu participer à une compétition pour valides et m'ont vu jouer avec mon handicap. Ils m'ont invité à essayer le Para badminton et cela m'a intrigué quand ils ont parlé de participer à des tournois internationaux, et maintenant je suis là." (badmintoneurope.com, 04 Feb 2021)

Philosophie :

"Pour le badminton, vous devez acquérir de nombreuses compétences - compétences de raquette, coordination, prise de décision tactique, force mentale, concentration, réactions rapides et résilience. Tous ces éléments en font le sport le plus difficile et le meilleur." (badmintoneurope.com, 04 Feb 2021)


MAZUR Lucas : Il a découvert ce sport lors d'un cours d'éducation physique. Il a ensuite participé à une compétition scolaire en France et il est devenu accro. "J'aime l'aspect mental pendant la compétition. C'est vraiment un défi pour moi, d'être devant le rival, de faire de mon mieux pour gagner des points, pour qu'à la fin du rallye je puisse fermer le poing et montrer à mon rival ma qualité." (Chaîne YouTube Mz Records, 27 février 2020 ; handiplay.tv, 2019)

Ambition :

Remporter l'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (leberry.fr, 10 déc. 2019)

Entraînement :

Il s'entraîne deux séances par jour au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives [CREPS] de Bourges, en France. (leberry.fr, 10 Dec 2019)

Récompense :

Il a été nommé joueur masculin de badminton para de l'année en 2016 par la Fédération mondiale de badminton [BWF]. (fondationbanquepopulaire.fr, 2019 ; corporate.bwfbadminton.com, 2019).

- GOLD INA - Indonesia HARY Susanto LEANI RATRI Oktila

- SILVER FRA - France MAZUR Lucas NOEL Faustine

- BRONZE JPN - Japan FUJIHARA Daisuke SUGINO Akiko


Комментарии


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page