top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

INFO FLASH REDACTION SPORTPARALYMPIQUES SUITE

APRES DIX JOURS DE COMPETITIONS, LES MEDAILLÉS DE LA JOURNÉE DU 3 SEPTEMBRE 2021
TENNIS - TENNIS DE TABLE - NATATION
 
TENNIS

Wheelchair Tennis 車いすテニス Men's Doubles 男子ダブルス

Olympic Stadium - Standing Shot Put - Women's Shot Put - F12 Final


Photo DR

HOUDET Stephane : Il dit avoir découvert le tennis en fauteuil roulant en jouant au golf avec le footballeur néerlandais Johan Cruyff, dont la fondation caritative est fortement impliquée dans ce sport. Houdet et Cruyff travaillaient ensemble au développement du World Golf Tour for the Disabled. Bien que le golf soit son sport de prédilection, le fait qu'il ne soit pas inclus dans le programme paralympique l'a poussé à se tourner vers le tennis, le sport qu'il pratiquait étant enfant (stephanehoudet.com, 12 janvier 2012 ; stephanehoudet.jimdofree.com, 01 juin 2019 ; jecworld2020.sched.com, 01 février 2020).

Influence :

Son père Yannick, et le footballeur néerlandais Johan Cruyff. (Athlète, 19 Jul 2016)

Philosophie :

"Celui qui veut faire quelque chose trouvera un moyen ; celui qui ne veut pas trouvera une excuse". [Proverbe chinois] (profil Facebook, 10 mars 2020)
 
PEIFER Nicolas : "Je regardais Roland Garros à la télévision quand j'ai dit que je voulais pratiquer ce sport, et j'ai insisté." (republicain-lorrain.fr, 06 avr 2011)

Ambition :

Remporter un titre individuel en Grand Chelem. (respectmag.com, 20 nov. 2018)

Mémorable :

Remporter l'or en double aux côtés de Stéphane Houdet lors des Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. (respectmag.com, 20 nov. 2018)

Héros :

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal, le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga. (handicaprevention.free.fr, 01 Sep 2009)

Philosophie :

"Si tu as la volonté, ta force sera à la hauteur de ton désir". (profil Facebook, 02 mars 2020)

- GOLD FRA - France HOUDET Stephane PEIFER Nicolas

- SILVER GBR - Great Britain HEWETT Alfie REID Gordon

- BRONZE NED - Netherlands EGBERINK Tom SCHEFFERS Maikel

 
TENNIS DE TABLE

Table Tennis 卓球 Men's Team - Classes 1-2 男⼦団体 C1-2

Tokyo Metropolitan Gymnasium Table 6


Photo DR

LAMIRAULT Fabien : Avant son accident, il pratiquait la savate et le handball. Après avoir acquis sa déficience, il a voulu continuer à faire du sport. "J'ai essayé le tennis de table dans un centre de rééducation, ça m'a plu et je m'y suis mis immédiatement". (Chaîne YouTube Tennis2table.com, 16 juillet 2020)

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 et 2024. (interviewport.fr, 14 février 2021)

Souvenirs :

Participer aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016. (interviewport.fr, 14 Feb 2021)

Héros :

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. (Athlète, 27 juillet 2016)

Philosophie :

"Ne fais rien que tu puisses regretter, ne regrette rien de ce que tu as pu faire". (Profil Facebook, 08 mars 2021)
 
MOLLIENS Stephane : Il a été initié au tennis de table par le professeur de mathématiques de sa sœur, qui était président d'un club de tennis de table. "Il savait que je pratiquais un sport et m'a invité à l'essayer. C'était amusant et j'ai aimé l'ambiance, alors j'ai accroché et j'ai commencé à m'entraîner. Plus tard, j'ai rencontré un entraîneur de l'équipe nationale française qui m'a dit : "Viens avec moi, je peux faire de toi un champion", et j'ai suivi. Après mon accident à l'âge de 15 ans, ce sport m'a été indispensable car j'aime bouger, m'amuser et me fixer des objectifs." (handisport-moselle.voila.net, 17 Sep 2008 ; enroutepourrio.eu, 25 Jan 2017)

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (moselle.fr, 18 oct. 2019)

Formation :

Il s'entraîne au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive [CREPS] de Montpellier, ainsi qu'au club du CTT Deols. (Chaîne YouTube Moselle Terre de Jeux 2024, 27 août 2020)

Mémorable :

Avoir remporté l'or dans l'épreuve par équipe TT1-2 aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. (proteor.fr, 15 nov. 2016)

Héros :

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal. (Athlète, 27 juil. 2016)

Philosophie :

"Rendre votre adversaire fier d'être battu par vous". (Athlète, 27 juillet 2016)

- GOLD FRA - France LAMIRAULT Fabien MOLLIENS Stephane

- SILVER KOR - Republic of Korea CHA Soo Yong KIM Hyeon Uk PARK Jin Cheol

- BRONZE POL - Poland CZUPER Rafal JAKIMCZUK Tomasz SVK - Slovakia LUDROVSKY Martin RIAPOS Jan

 
NATATION

Tokyo Aquatics Centre


Swimming 水泳 Men's 200m Individual Medley - SM10 男子200m個人メドレー SM10


Photo DR

RAIMONDI Stefano : Avant son accident, il était membre de l'équipe nationale junior italienne de natation pour valides. "Après l'accident, je ne voulais pas retourner à la piscine, mais ma maman m'a poussé à le faire et je dois la remercier car un an plus tard, j'ai fait mon premier podium en para dans le 200m papillon." (nuoto.com, 29 août 2020 ; swimbiz.it, 01 août 2019 ; finp.it, 21 mars 2018).

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (profil Instagram, 01 mars 2020)

Souvenirs :

Remporter trois médailles d'or lors des championnats d'Europe 2018 à Dublin, en Irlande. (Athlète, 09 septembre 2019)

Héros :

Le nageur paralympique italien Federico Morlacchi. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

Sa famille. (Athlète, 09 Sep 2019)

Philosophie :

"N'ayez pas peur de rêver en grand". (Profil Instagram, 03 janv. 2020)

- GOLD KRYPAK Maksym UKR - Ukraine

- SILVER RAIMONDI Stefano ITA - Italy

- BRONZE TAKKEN Bas NED - Netherlands

 
NATATION

Swimming 水泳 Women's 50m Butterfly - S7 女子50mバタフライ S7


Photo DR

TERZI Giulia : "[La gymnastique artistique] était ma passion. Je la pratiquais depuis que j'étais enfant, mais lorsque j'ai commencé à avoir des problèmes, j'ai dû l'abandonner. Les médecins m'ont conseillé de nager. Ma mère Stefania m'y a emmené [le club de natation du Sporting Lodi]. C'était le seul sport que je pouvais faire et qui était bon pour moi." (Athlète, 09 septembre 2019 ; giornaleditreviglio.it, 30 juin 2018).

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques. (repubblica.it, 10 juillet 2018)

Entraînement :

Elle s'entraîne dans la piscine pendant 90 minutes par jour, et va également à la salle de sport deux fois par semaine. (repubblica.it, 10 juillet 2018)

Mémorable :

Avoir remporté cinq médailles [deux en or, deux en argent et une en bronze] lors des championnats nationaux de 2018 à Palerme, en Italie. (Athlète, 09 Sep 2019 ; repubblica.it, 10 Jul 2018)

Héroïne :

La gymnaste artistique italienne Vanessa Ferrari. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

Ses entraîneurs et sa famille. (Athlète, 09 Sep 2019)

Philosophie :

"J'aime le sport de compétition. S'il y a une compétition ou une sélection à venir, je suis motivée car j'ai un objectif." (repubblica.it, 10 juillet 2018)

- GOLD DORRIS Danielle CAN - Canada

- SILVER WEGGEMANN Mallory USA - United States of America

- BRONZE TERZI Giulia ITA - Italy

 
NATATION

Tokyo Aquatics Centre


Swimming 水泳 Women's 200m Individual Medley - SM5 女子200m個人メドレー SM5

Photo DR

BOGGIONI Monica : "Quand j'étais enfant, mes médecins ont conseillé à mes parents de me mettre à la natation. Dans ma ville natale, il y avait une équipe de natation paralympique mise en place par Davide Bellingeri [AICS Pavia Nuoto], alors j'ai décidé d'essayer." (Athlète, 09 Sep 2019)

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (aics.it, 12 mai 2020)

Souvenirs :

Avoir remporté quatre médailles d'argent et deux de bronze aux Championnats d'Europe 2018 à Dublin, en Irlande, et trois médailles d'or et trois d'argent aux Championnats du monde 2017 à Mexico, au Mexique. (Athlète, 09 septembre 2019)

Héros :

Le nageur italien Gregorio Paltrinieri. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

Sa famille, son entraîneur et ses amis. (Athlète, 03 déc 2017)

Philosophie :

"Le handicap signifie simplement être capable différemment. Je ne suis donc pas handicapée ou incapable, je suis capable d'une manière différente. La grandeur et la beauté résident dans le fait de tirer le meilleur parti de ses capacités." (Chaîne YouTube de Giorgio Di Misa, 20 oct. 2019))

- GOLD LU Dong CHN - People's Republic of China

- SILVER CHENG Jiao CHN - People's Republic of China

- BRONZE BOGGIONI Monica ITA - Italy

 
NATATION

Tokyo Aquatics Centre


Swimming 水泳 Men's 4x100m Medley Relay - 34 Points 男子4x100m 34ポイント メドレーリレー

Photo DR

MENCIOTTI Riccardo : Il a été contacté par la Fédération italienne de natation paralympique [FINP] pour commencer à concourir fin 2015, et a fait ses débuts en janvier 2016 lors de l'Open de natation croate à Split, en Croatie. (superabile.it, 26 février 2016 ; ariasport.it, 28 janvier 2016 ; 23 janvier 2016).

Mémorable :

Avoir remporté une médaille d'or au relais 4x100m lors des Championnats d'Europe 2018 à Dublin, en Irlande. (Athlète, 09 Sep 2019
 
RAIMONDI Stefano : Avant son accident, il était membre de l'équipe nationale junior italienne de natation pour valides. "Après l'accident, je ne voulais pas retourner à la piscine, mais ma maman m'a poussé à le faire et je dois la remercier car un an plus tard, j'ai fait mon premier podium en para dans le 200m papillon." (nuoto.com, 29 août 2020 ; swimbiz.it, 01 août 2019 ; finp.it, 21 mars 2018).

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (profil Instagram, 01 mars 2020)

Souvenirs :

Remporter trois médailles d'or lors des championnats d'Europe 2018 à Dublin, en Irlande. (Athlète, 09 septembre 2019)

Héros :

Le nageur paralympique italien Federico Morlacchi. (Athlète, 09 Sep 2019)
 
BARLAAM Simone : "J'ai toujours nagé car c'était le seul sport où mes os ne risquaient pas de se briser car ils sont très fragiles." (Athlète, 09 Sep 2019)

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, et concourir aux côtés des nageurs valides aux Jeux olympiques à l'avenir. (iitaly.org, 12 févr. 2019 ; vanityfair.it, 12 nov. 2020)

Mémorable :

Remporter l'or au 100 m nage libre S9 lors des Championnats du monde 2017 à Mexico, au Mexique. (Athlete, 09 Sep 2019)

Héros :

Le para-nageur australien Matthew Cowdrey, le para-nageur italien Federico Morlacchi, le basketteur américain Kobe Bryant. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

L'entraîneur Massimiliano Tosin et le paranageur italien Federico Morlacchi. (Athlète, 09 Sep 2019)

Rituel :

Il utilise avant et après une compétition. "Ma bande son est composée de hip hop et de musique de danse électronique pour me donner de l'énergie avant les compétitions, de jazz et de soul après pour me détendre." (corriere.it, 18 mars 2020)

Philosophie :

" La personne handicapée est une personne, ce n'est pas le handicap qui la définit. C'est là l'essentiel. Je déteste le fait que l'on devienne célèbre pour ce qui lui est arrivé et non pour ce qu'il a fait dans la vie. C'est faux, on ne peut pas contrôler ce qui nous arrive, on peut seulement contrôler ce que l'on fait." (vanityfair.it, 12 Nov 2020)
 
FANTIN Antonio : Il s'est mis à la natation dans le cadre de sa rééducation à l'âge de quatre ans. Il a ensuite été inspiré par les Jeux paralympiques de 2012 à Londres. "J'ai toujours été passionné par le sport et j'ai toujours rêvé de participer à des compétitions de haut niveau, mais j'ai compris au fil des ans que cela demande de l'engagement et beaucoup de sacrifices. La natation vous permet de prouver aux autres qui vous êtes, même si vous n'avez pas l'usage de vos jambes ou de vos bras. Vous pouvez donner le meilleur de vous-même et obtenir des résultats". (finp.it, 20 octobre 2019 ; swim4lifemagazine.it, 12 septembre 2017 ; swimbiz.it, 22 mai 2015).

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (ilgazzettino.it, 21 Jan 2020)

Souvenirs :

Remporter l'or au 400m nage libre S6 lors des championnats du monde 2017 et 2019. (nuoto.com, 27 juin 2020)

Héros :

Le nageur américain Michael Phelps. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

Sa sœur, et sa maman Sandra. "Je dois tout à ma maman. Elle m'emmenait à la piscine pour faire de la rééducation, et attendait souvent des heures et des heures parce que je ne voulais pas entrer dans l'eau." (finp.it, 20 oct. 2019 ; Athlète, 09 sept. 2019)

Philosophie :

"Il faut toujours donner le meilleur de soi avec ce que l'on a, sans penser à ce qui manque : Je pense que c'est la clé pour bien vivre, quoi qu'il arrive. Il faut voir le verre à moitié plein, sans jamais se décourager, et tout affronter avec le sourire et la positivité." (finp.it, 20 oct. 2019)
 
BICELLI Federico : Lorsqu'il était enfant, les médecins lui ont conseillé de nager. Jusqu'à l'âge de neuf ans, il a pris des leçons. "Puis je me suis rendu compte que j'aimerais participer à des compétitions pour avoir plus de stimuli." (fitadvisor.it, 01 août 2019)

Ambition :

Participer aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (profil Instagram, 02 mars 2021)

Mémorable :

Remporter l'or au 100 m nage libre S7 lors des championnats d'Europe 2018 à Dublin, en Irlande. (Athlète, 09 Sep 2019)

Héros :

Le nageur américain Michael Phelps. (Athlète, 09 Sep 2019)

Influence :

Sa famille. (Athlète, 09 Sep 2019)

Philosophie :

"L'échec ne me rattrapera jamais si ma détermination à réussir est suffisamment forte." [Og Mandino] (profil Instagram, 03 jan 2020)
 
MORLACCHI Federico : Remporter une médaille d'or aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. (azzurridigloria.com, 19 nov 2020)

S'entraîner :

Il s'entraîne jusqu'à six heures par jour. (azzurridigloria.com, 19 Nov 2020)

Mémorable :

Avoir remporté une médaille d'or au 200 m quatre nages individuel SM9 aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. (Athlète, 09 Sep 2019)

Héros :

Le paranageur australien Matthew Cowdrey, la paranageuse italienne Simone Barlaam, le nageur américain Michael Phelps.(Athlète, 09 Sep 2019 ; azzurridigloria.com, 19 Nov 2020)

Influence :

L'entraîneur Massimiliano Tosin. (Athlète, 09 Sep 2019)

Rituel :

"Avant le début de chaque course, nous [l'équipe italienne de paranatation] nous rassemblons tous en cercle et nous poussons un cri très fort et animalisé. La piscine tremble. C'est notre façon de dire que nous sommes là pour concourir". (repubblica.it, 10 août 2019)

La philosophie :

"La natation m'a appris à perdre. La défaite fait partie de la vie d'une personne et le sport ainsi que l'école vous apprennent à réagir aux défaites. Le sport te prépare à un monde qui n'a plus cette douceur, donc tu dois savoir qu'en cas de besoin tu dois être prêt et dans le cas malheureux où cela se passe mal tu dois être prêt à te relever immédiatement." (azzurridigloria.com, 19 nov 2020)

- GOLD RPC - RPC MOZGOVOI Bogdan KALINA Andrei SKALIUKH Alexander NIKOLAEV Andrei GLADKOV Andrei GRIGORYEV Dmitry SMIRNOV Daniil TARASOV Denis


- SILVER AUS - Australia HODGE Timothy DISKEN Timothy MARTIN William POPHAM Ben COCHRANE Blake


- BRONZE ITA - Italy MENCIOTTI Riccardo RAIMONDI Stefano BARLAAM Simone FANTIN Antonio BICELLI Federico MORLACCHI Federico

 

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page