top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

LA VUELTA 23 : LES INFOS À J-1



À retenir:

Ø Les supporters se sont rassemblés jeudi soir sur la Plaza del Mar pour célébrer la présentation des équipes de La Vuelta 23. « Aujourd'hui, nous réalisons notre rêve : redonner à Barcelone la place qui lui revient en tant que grande capitale sportive », a déclaré le Maire de Barcelone, Jaume Collboni.

Ø « Les routes espagnoles sont toujours brutales », a expliqué le vainqueur sortant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'apprête à affronter « les meilleurs coureurs de Grands Tours de ces derniers mois ».

Ø Les stars de Jumbo-Visma, UAE Team Emirates, Ineos Grenadiers et Movistar ont également exprimé leurs ambitions pour les trois semaines à venir.


© Unipublic / Charly López

EVENEPOEL : « LES ROUTES ESPAGNOLES SONT TOUJOURS BRUTALES »

« L'Espagne est tout simplement un pays avec lequel j'ai une bonne relation », a expliqué Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) jeudi à Barcelone, où il se prépare à défendre sa victoire au classement général de la Vuelta 2022. « Je m'entraîne beaucoup en Espagne et j'aime les caractéristiques des routes ici. C'est toujours brutal et ça invite à faire la course. »Opposé aux « meilleurs coureurs de Grand Tour de ces derniers mois » deux semaines après avoir remporté le maillot arc-en-ciel dans le contre-la-montre des Mondiaux, la star belge vise « des victoires d'étape et une place sur le podium à Madrid. Il est difficile de dire que l'on veut gagner un Grand Tour, car beaucoup de choses peuvent se produire à tout moment, comme je l'ai déjà vécu. Si je remporte trois ou quatre étapes et que je termine 12e au classement général, c'est une très bonne Vuelta. J'ai fait des reconnaissances à une allure de course, notamment sur l'Angliru, donc je sais ce qui m'attend. »

ROGLIC-VINGEGAARD : « ON TRAVAILLE SUPER BIEN ENSEMBLE »

Après ses succès sur le Giro et le Tour de France, l'équipe Jumbo-Visma vise un triplé historique à La Vuelta. Primoz Roglic remportera-t-il une quatrième victoire ou est-ce le tour de Jonas Vingegaard de conquérir le Grand Tour espagnol ? « Nous ne courons pas l'un contre l'autre, nous courons l'un avec l'autre », a rappelé le Danois jeudi. « Nous travaillons très bien ensemble et l'objectif est de gagner. J'ai de très bons souvenirs de La Vuelta. C'était mon premier Grand Tour, en 2020, et j’étais très content d’aider Primoz à gagner. »

Le Slovène, qui a remporté toutes les courses auxquelles il a participé cette année (Tirreno, Volta a Catalunya, Giro et Vuelta a Burgos), avance même un autre nom au sein de son équipe : « Cela pourrait aussi être Sepp Kuss ! La Vuelta est une course sympa avec des arrivées toujours intéressantes et de l'action dès le départ. Nous n'avons pas besoin d'attendre la dernière semaine. Et si vous regardez les statistiques, si vous voulez gagner, vous devez emmener Sepp avec vous ! » Le grimpeur américain a participé à tous les Grands Tours remportés par Jumbo-Visma depuis 2019 (La Vuelta 2019, 20 et 21 ; Tour 2022 et 23 ; Giro 2023).


MAS ET AYUSO, MEILLEURS ESPOIRS ESPAGNOLS

Après être montés ensemble sur le podium de La Vuelta 22, Enric Mas (Movistar) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) sont les principaux prétendants espagnols à un triomphe à Madrid. « Je me suis beaucoup entraîné ces trois dernières semaines et j'espère que mon corps répondra de la meilleure façon possible », a déclaré Mas avant sa cinquième participation à La Vuelta (2e en 2018, 21 et 22).

Il s'agira de la deuxième participation d'Ayuso, qui est devenu l'année dernière le deuxième plus jeune coureur à terminer dans le top 3 d'un Grand Tour. Le jeune Espagnol se réjouit de courir « après une année difficile sur le plan mental. J'espère profiter de cette course qui, l'année dernière, est devenue un rêve. Monter sur le podium vous permet de rêver un peu plus. Même si cela devrait être plus difficile cette année avec une telle participation, c'est pour cela que nous courons et que nous nous entraînons. »

INEOS ET UAE JOUENT SUR LEUR FORCE COLLECTIVE

Les équipes Ineos Grenadiers et UAE Team Emirates, principales rivales des Jumbo-Visma sur le Giro et le Tour, attaquent La Vuelta avec des collectifs impressionnants pour tenter de renverser la formation néerlandaise.

Les Grenadiers peuvent compter sur deux anciens vainqueurs du Tour de France, Geraint Thomas et Egan Bernal, mais aussi sur la puissance de Filippo Ganna, pour qui le collectif britannique représente « une des équipes les plus fortes ici ». « Je suis prêt à commencer et je suis très motivé », a déclaré Thomas, déjà concentré sur les premiers défis : « Le contre-la-montre par équipes est un grand objectif pour nous. Nous avons de vrais moteurs dans l’équipe et nous pouvons faire une grande course. » Quant à Bernal, 6e de La Vuelta 2021, il s'aligne avec l'ambition « d'aider l'équipe à faire de son mieux pour G, qui est monté sur le podium des deux derniers Grands Tours qu'il a disputés. Et si quelque chose se présente à moi, ce sera le bienvenu. »

Joao Almeida, leader de l'équipe UAE Team Emirates aux côtés de Juan Ayuso, mise également sur la force du nombre : « Notre équipe est similaire à celle de l'année dernière, nous nous connaissons. J'ai un bon feeling avec Juan, j’ai 100% confiance en mes coéquipiers et je pense que nous pouvons nous battre pour le podium. »



LA VUELTA SE DÉPLACE AVEC CORREOS

Dans la continuité du partenariat établi en 2020, Correos est l'opérateur logistique officiel de La Vuelta 23 avec 27 tracteurs routiers, deux camions-remorques, un camion rigide et 15 camions-plateaux pour transporter les barrières, la signalisation et les infrastructures mobiles de la ligne d'arrivée. La compagnie postale parraine également le classement par équipe : les coureurs de la meilleure équipe de chaque étape sont récompensés sur le podium, tandis que les leaders du classement par équipes portent un dossard rouge avec le logo Correos.

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page