top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

PATINAGE DE VITESSE : Valérie Maltais, Momoka Horikawa et les autres...

"C'est sûr que sur la ligne, j'étais un peu déçu. Quand vous êtes si près du but, mais en même temps, c'est ma première fois sur le podium d'une Coupe du monde [individuelle], donc je suis vraiment heureux."


Ça s'est tellement mal passé. Je n'ai tout simplement rien senti. C'était comme si la glace était totalement différente de celle du 500 m

Jutta Leerdam made it five wins from five World Cup appearances in the 1000m © ISU


Elle n'était cependant pas du tout satisfaite de sa course.


"Ça s'est tellement mal passé. Je n'ai tout simplement rien senti. C'était comme si la glace était totalement différente de celle du 500 m [vendredi]. "


Leerdam a tout de même terminé avec 0,60 d'avance sur la médaillée d'argent Kimi Goetz (USA), qui a remporté la course en son absence la semaine dernière.


"Je pense que je suis juste très forte", a cherché Leerdam pour trouver une explication. "Parce que techniquement, tout s'est mal passé, je n'avais pas le bon appui, les crochets étaient mauvais, je n'arrivais pas à mettre la pression".


Valerie Maltais led the breakaway but had to settle for silver in the Women's Mass Start © ISU


"C'est sûr que sur la ligne, j'étais un peu déçu. Quand vous êtes si près du but, mais en même temps, c'est ma première fois sur le podium d'une Coupe du monde [individuelle], donc je suis vraiment heureuse."


"Et je suis vraiment heureuse pour Momoka. C'est une excellente patineuse junior à venir. Je respecte pleinement ce que nous avons fait aujourd'hui."


Blondin a célébré son troisième trophée de Coupe du monde de Mass Start, s'ajoutant à ses deux précédents titres en 2015 et 2020.


Momoka Horikawa (JPN) est médaillée d'or en Coupe du monde senior, une semaine seulement après

avoir remporté le titre du 3000 m aux Championnats du monde juniors. La patineuse japonaise a battu Valérie Maltais (CAN) dans un sprint à deux après une échappée commune dans la course de départ groupé des femmes, dimanche. Ivanie Blondin (CAN) a gagné le sprint du peloton pour remporter le bronze et son troisième trophée de la Coupe du monde de Mass Start.

(Momoka Horikawa won a thrilling debut World Cup gold in the Mass Start © ISU )


Dans le 1000m, Jutta Leerdam (NED) est revenue pour remporter sa cinquième médaille d'or de la saison, mais Miho Takagi (JPN) a tenu bon pour remporter le trophée de la Coupe du monde de distance, sa troisième place lui assurant le titre avec seulement un point d'avance.

"J'étais très heureuse avec le titre mondial junior la semaine dernière et aujourd'hui avec l'or de la Coupe du monde également", a déclaré Morikawa.


"J'ai vu le groupe derrière moi et je me suis dit : Je dois rattraper [Maltais] pour l'échappée. Nous avons bien travaillé ensemble, en changeant à l'avant à chaque tour." Maltais a fait l'éloge de son compagnon japonais.



Une échappée brillante

À mi-chemin de la dernière course du départ groupé féminin à Tomaszów Mazowiecki, Maltais a décidé qu'il était temps d'agir. Elle s'est détachée du peloton et en regardant derrière elle, elle a vu Horikawa courir pour la rattraper. La jeune femme de 19 ans a accepté le défi et a dépassé Maltais, et bien que la Canadienne ait essayé de la dépasser dans la dernière ligne droite, l'adolescente l'a tenue à distance. (The final Women's Mass Start podium of the World Cup season © ISU)



Ivanie Blondin collected her third Mass Start World Cup trophy in Poland © ISU


"Évidemment, c'est agréable de voir la cohérence de cette saison. C'est un peu étrange avec la disqualification [Blondin a été disqualifiée lors de la troisième Coupe du monde à Calgary en raison d'un mouvement irrégulier], et maintenant avec Marijke Groenewoud et Irene Schouten (NED) qui ne se sont pas présentées [en Pologne]"


Groenewoud, qui a remporté la course de la semaine dernière, a terminé deuxième au classement général avec Laura Peveri (ITA) troisième.


Leerdam dans une ligue à part


Jutta Leerdam (NED) a arrêté le chrono à 1:14.94 pour remporter sa cinquième médaille d'or en cinq participations à la Coupe du monde cette saison.

Leerdam celebrates gold in the final Women's 1000m of the World Cup season © ISU


Bien qu'elle ait remporté cinq courses, Leerdam a manqué le trophée de la Coupe du monde après avoir manqué la cinquième compétition de la série de six rencontres, la médaillée de bronze de dimanche Miho Takagi (JPN) ayant été couronnée championne avec un seul point d'avance.


"Je me considère en quelque sorte comme celle qui a gagné, car j'ai gagné toutes les courses auxquelles je me suis présentée. C'est un peu injuste, mais d'un autre côté, j'aurais dû faire la course", a admis Leerdam.


"Mon objectif est le championnat du monde. J'aurais aimé gagner les deux, mais c'est comme ça".


Goetz était heureuse de récolter l'argent après l'or de la semaine dernière :


"Je l'accepte. Je ne m'attendais pas à battre Jutta, elle a été dans une ligue à part. J'espère juste me rapprocher un peu plus chaque semaine. Je suis assez fatiguée pour la journée d'aujourd'hui. J'ai eu une très grosse journée hier, donc je suis juste heureuse d'être dans le coup".



Kimi Goetz secured silver in her final World Cup race of the season © ISU


L'argent a également assuré à Goetz la troisième place au classement général.


"Je suis vraiment heureuse de cela. Être dans le groupe avec Miho, Brittany et Min Sun, ces grands standards. C'est un honneur."


Takagi était heureuse de remporter la Coupe du monde après avoir lutté les deux derniers week-ends à Tomaszów Mazowiecki.



"Bien sûr, je suis heureuse de gagner la Coupe du monde, mais mon objectif est toujours de gagner aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde. Donc, ce n'est qu'un tremplin."

Miho Tagaki claimed the overall 1000m World Cup trophy © ISU


"Je pense que ça s'améliore, et j'ai pu avoir une bonne concentration dans ma course. C'est un grand pas en avant sur le plan mental."


"Bien sûr, je suis heureuse de gagner la Coupe du monde, mais mon objectif est toujours de gagner aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde. Donc, ce n'est qu'un tremplin."






Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page