top of page
  • Alexia Pierre-Pont

PORTRAIT : 12301 Jours avec ma mamie


Églantine et sa mamie sont comme les deux doigts de la main. Complices et, surtout, inséparables ! Elles partagent tout : souvenirs d’enfance, déjeuners gourmands et fous rires... et si tout ne tourne pas toujours rond dans la tête de l’aïeule, ça fait partie de son charme !


Églantine Chesneau est née en 1982 à Paris. Illustratrice, elle a collaboré avec de nombreuses entreprises, dans le domaine de l'édition et du Web. Après avoir publié Le Tour du monde des lois farfelues et absurdes (éditions Privé), elle signe son premier roman graphique avec "12 301 jours avec ma Mamie".

Églantine Chesneau étudie à l’école des beaux-arts de Rueil-Malmaison. En 2014-2015, elle travaille comme illustratrice pour le Nouvel Observateur.



En 2019, Michel Lafon publie sa première bande dessinée, 12 301 jours avec ma mamie, où elle décrit la fin de vie de sa grand-mère.


Cette même année, elle participe au Marathon de Paris, ce qui lui sert d’inspiration pour une bande dessinée décrivant la préparation1, finalement éditée en album en 20214. La BD s'écrit en même temps qu'elle se prépare pour le marathon. Elle fait connaissance d'une dizaine d'autres sportifs amateurs qui font un premier marathon comme elle pour s'inspirer lors de l'écriture du BD. Son album se fait connaître en France et en Belgique. source wikipedia





–; Il parle de quoi, ton livre ?

–; De toi. De nous.

–; Roh, formidable, ma Chatte. Tu ne m'as pas trop dessiné de rides ?

–; Non, promis.

–; Et je n'ai pas l'air trop zinzin ?

–; Bah si, mais tout est vrai ! J'y peux rien si ça ne tourne pas toujours très rond dans ta tête... !

–; Roh, dis-donc, ça va la môme, hein !!












J'ai adoré cette BD qui raconte la relation de l'auteure avec sa grand-mère. Drôle, touchant, j'ai versé ma petite larme.

Les couleurs sont bien choisis, les pages pastels permettent de faire la transition entre "les chapitres".

Bref, je vous recommande cette lecture qui m'a fait penser à mes grands-mères.











Samedi dernier, je me suis laissée tentée par ce roman graphique avec cette couverture, qui laissait présager des moments complices mais aussi des moments tristes. 12301 jours correspondent à 33 années donc il ne s'agissait pas d'un séjour en vacances. Églantine Chesneau a écrit sur sa grand-mère , lui rendant hommage avec humour et sincérité, parlant de la femme qu'elle était et de leur relation. Elles étaient comme les deux doigts de la main, inséparables. et très complices.











–; Il parle de quoi, ton livre ?

–; de toi. de nous.

–; Roh, formidable, ma Chatte. Tu ne m'as pas trop dessiné de rides ?

–; Non, promis.

–; Et je n'ai pas l'air trop zinzin ?

–; Bah si, mais tout est vrai ! J'y peux rien si ça ne tourne pas toujours très rond dans ta tête... !

–; Roh, dis-donc, ça va la môme, hein !!

Un roman graphique génialissisme

J ai ete touchée par l histoire vraie de son auteure qui nous devoile des pans de son enfance et de sa superbe relation de complicité avec sa mamie. J'ai ri, pleuré.

Cette relation m'a fait penser à celle que j'ai eu moi-même avec ma grand mère, perdue pour la même raison.

Les dessins simples, épurés, beaux a la hauteur de la relation existante entre ces 2 générations. Les touches de rose et bleu apportent un supplément de lumière tout en finesse.

Sa mamie est exceptionnelle.

Ce roman montre aussi l'importance de garder le lien entre les générations, de développer et de conserver cet amour




Ce livre me faisait tellement envie, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue.

Eglantine Chesneau nous raconte une si belle histoire, elle l'est d'autant plus qu'elle est vraie, la rendant si profondément touchante.

L'auteur nous présente sa Mamie, son histoire, son passé, ses facéties... Un lien si beau et si touchant les unies, une complicité à toute épreuve. Des moments de vies inoubliables, drôles, parfois tristes... La vie tout simplement !

Les planches sont simples, les traits esquissés, aux tons doux de blancs, gris, roses et bleus. La police d'écriture permet de visualiser un journal intime ce qui nous plonge encore plus dans cette si belle histoire de vie.

A la lecture de ce livre vous ne pourrez vous empêcher de replonger dans vos souvenirs d'enfance.





Dans ce roman autobiographique aux tons pastels, on suit l'auteure qui nous raconte sa relation fusionnelle avec sa mamie. Des souvenirs de vacances aux repas festifs dans les restaurants, tout y est retranscrit avec douceur et poésie. Alors que sa grand-mère accepte enfin de quitter le grand appartement dans lequel elle logeait seule, elle fait un AVC, et sa vie en est changée.

Une histoire qui déborde de vie même dans les moments les plus durs, les souvenirs joyeux de l'auteure mis en parallèle à l'état de sa mamie qui se fane petit à petit. Ce roman graphique nous rappelle que notre famille est une part importante de notre vie, et qu'il faut la chérir.

J'ai personnellement été très touchée par cette relation grand-mère/petite-fille qui est très chaleureuse, et qui, malgré des temps plus durs ne tombe jamais dans le misérabilisme. La vieillesse y est dépeinte comme une continuité de la vie qu'il faut accueillir avec bienveillance.





instagram



Babelio

Amazon

Fnac

Comentários


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page