top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

PORTRAIT DE SPORT : Shericka Jackson un 200m en OR


21 SECONDES UN 21 JUILLET 2022

Shericka Jackson croit que tout arrive en une raison. Le 2 août de l'année dernière, lorsqu'elle a manqué les demi-finales du 200 m olympique pour seulement quatre millièmes de seconde, elle ne savait pas pourquoi.



Maintenant elle le sait !


DR


Célébrant avec ses collègues médaillés alors qu'elle prenait place au centre de la table de conférence de presse pour la première fois dans une épreuve internationale individuelle, Jackson s'est arrêtée un instant pour réfléchir.

"Non, je ne pleurerai pas", a déclaré la championne du 200 m, tout juste sortie de sa course record de 21,45 secondes aux Championnats du monde d'athlétisme d'Oregon22, jeudi 21 juillet. "Ça m'a tellement appris, cette année-là. Que je n'ai pas réussi dans mon épreuve préférée.





"Ça m'a appris que quoi qu'il arrive, il faut continuer. Après les Jeux olympiques, j'ai pleuré si fort, parce que je voulais être dans cette finale du 200 m et je n'y étais pas.


"Ce n'était pas censé se passer comme ça, à ce moment-là. Je pense que c'est le moment. L'année dernière m'a préparé pour cette année et c'est le moment. Je suis tellement reconnaissant pour ça."

Et quel moment.

Avec un départ canon et une arrivée encore plus forte, la jeune femme de 28 ans a laissé un peloton sur son passage, réalisant le deuxième meilleur 200 m de tous les temps pour décrocher sa première médaille d'or mondiale individuelle.

Elle a ensuite expliqué qu'elle avait travaillé dur à l'entraînement pour perfectionner sa technique de course en courbe.





Juste derrière sa compatriote jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce - désormais quintuple championne du monde du 100 m - à la mi-course, Jackson a trouvé une autre vitesse dans la dernière ligne droite.

Elle s'est détachée dans la seconde moitié de sa course et n'a plus été inquiétée lorsqu'elle a atteint la ligne d'arrivée sous les applaudissements de la foule du Hayward Field, battant le record du championnat devant Fraser-Pryce en 21.81 et la championne britannique en titre Dina Asher-Smith en 22.02.

Après cinq médailles internationales individuelles - y compris l'argent du 100 m mondial avec un record de 10.73 juste quatre jours plus tôt - Jackson a enfin obtenu son or. Plus remarquable encore, cette performance a complété un balayage sans précédent, puisque la médaillée d'or sur 200m, l'argent sur 100m et double médaillée de bronze aux championnats du monde est devenue la première athlète de l'histoire à remporter le Grand Chelem de médailles aux championnats du monde dans les trois épreuves de sprint.

"Concourir dans le 400m pendant si longtemps et commencer à sprinter (dans le 100m et le 200m) l'année dernière est un sentiment formidable", a-t-elle déclaré. "Je voulais faire partie des meilleurs et j'ai travaillé dur pour être parmi les meilleurs. Je suis juste reconnaissante pour le voyage."


SON HISTOIRE SPORTIVE

Sur la scène mondiale, le parcours de Jackson a commencé aux Championnats du monde U20 2010 à Moncton, où elle faisait partie de l'équipe jamaïcaine de 4x100m. L'année suivante, elle a décroché la médaille de bronze sur 200 m aux Championnats du monde U18 à Lille, faisant également partie de l'équipe victorieuse du relais quatre nages, et en 2012, elle a participé aux Championnats du monde U20 à Barcelone.


Trois ans plus tard, elle a été médaillée mondiale senior - passant sous la barre des 50 secondes pour la première fois avec 49.99 pour remporter le bronze au 400m derrière Allyson Felix et Shaunae Miller-Uibo aux Championnats du monde d'athlétisme à Pékin, où elle faisait également partie de l'équipe jamaïcaine gagnante du 4x400m. Jackson a fait ses débuts olympiques en 2016, remportant une autre médaille majeure sur 400m grâce à une troisième place et décrochant une autre place sur le podium du 4x400m. Elle a terminé cinquième aux Championnats du monde de 2017 à Londres, puis, en se concentrant sur le 200 m l'année suivante, elle a décroché l'argent du Commonwealth sur la Gold Coast.

Sa collection de médailles de bronze a encore augmenté de deux lors des Championnats du monde de Doha, avec des troisièmes places au 400m et au 4x400m, et elle a également aidé l'équipe du 4x100m à remporter un autre titre.



Puis les blessures ont frappé. Fin 2019, une radiographie a révélé qu'elle avait subi deux fractures de stress, mais le report des Jeux olympiques de Tokyo a joué en sa faveur. Elle se concentre sur son rétablissement et, après quelques courses en 2020, Jackson revient en 2021 pour démontrer sa polyvalence. Concourant sur 100m, 200m, 4x100m et 4x400m, elle a remporté trois médailles - 4x100m d'or, 4x400m de bronze et 100m de bronze - aux Jeux olympiques de Tokyo, et a terminé l'année avec des PB de 10,76 pour 100m et 21,81 pour 200m, en plus de son meilleur 400m de 2019 (49,47).

Mais elle savait qu'il y avait plus à venir.

Testant sa vitesse lors d'une première saison en salle, elle a terminé sixième aux Championnats du monde en salle à Belgrade en mars, en courant 7,04, puis a fait une déclaration en remportant les titres du 100m et du 200m aux Championnats de Jamaïque - ce dernier en 21,55, alors le troisième meilleur temps de l'histoire.

"Je savais que je pouvais aller plus vite que 21.55", a déclaré Jackson, qui a fait reculer sa compatriote Elaine Thompson-Herah - la quintuple médaillée d'or olympique - d'une place dans la liste des meilleures performances mondiales sur 200 m grâce à sa course dans l'Oregon. Elle est désormais deuxième derrière la détentrice du record du monde, Florence Griffith Joyner, avec ses 21.34.


À propos du travail qu'elle a effectué avec son entraîneur Paul Francis, Jackson a ajouté : "Je m'entraîne avec les quart-militants, puis je passe aux sprinters. J'aime m'entraîner avec les deux groupes. J'ai couru deux courses de 400m cette saison, et je pense que c'était plutôt bien. Je suis fort, je suis définitivement de plus en plus rapide, donc j'aime m'entraîner avec les deux groupes.

QUEL A ETE L'UN DE VOS OBJECTIFS ?

"L'un de mes objectifs cette année était de sortir de ma zone de confort. Je cours dur tous les jours à l'entraînement. Le fait de courir dur ici n'était qu'un entraînement pour moi et cet entraînement m'a donné une médaille d'or, un record national et un record de championnat - je ne peux pas me plaindre.

COMMENT AVEZ VOUS TRAVAILLÉ VOTRE COURBE ?

"L'année dernière, cela m'a aidé à réfléchir à la façon de courir le virage à fond. Je n'ai jamais couru la courbe à fond dans les manches des Jeux olympiques, et je pense que cela m'a coûté une place en demi-finale. Donc, je suis retourné à la planche à dessin, et j'ai travaillé très dur sur cette courbe - tous les jours. Tous les jours. Je pense que ça a payé."


Comentarios


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page