top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

REPORTAGE SPORTPARALYMPIQUES

RIEN NE PREDESTINÉ CES ATHLETES A DEVENIR DES PARALYMPIENS. ET POURTANT, ILS L'ONT FAIT ! "PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT, ENSEMBLE"


Jetze Plat réalise le triplé d'or à Tokyo 2020

Le Néerlandais Jetze Plat a remporté sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques en quatre jours après avoir gagné la course sur route H4 des hommes à Fuji International Speedway.


Jetze Plat of Team Netherlands competes during the Men's H4 Road Race Time Trial at the Tokyo 2020 Paralympic Games (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images) 2021 Getty Images


Jetze Plat a réussi !


L'athlète bi-sport a remporté sa troisième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 après avoir gagné la course sur route H4 pour hommes à Fuji International Speedway.

Cette victoire intervient un jour après qu'il ait remporté le contre-la-montre H4 masculin (mardi 31 août) et seulement trois jours après avoir défendu son titre de triathlon PTWC masculin (dimanche 29 août).

Malgré des conditions pluvieuses et brumeuses vers la fin de la course, Plat a terminé le parcours de 79,2 km en un temps de 2:15:13 - cinq minutes devant l'Autrichien Thomas Fruehwirth, médaillé d'argent, son coéquipier Alexander Gritsch remportant le bronze.

A venir


 

Jennette Jansen remporte sa quatrième médaille d'or paralympique, 33 ans après sa dernière médaille.


Jennette Jansen of Team Netherlands competes during the Women's H4-5 Time Trial at the Tokyo 2020 Paralympic Games (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images) 2021 Getty Images


La cycliste néerlandaise de 53 ans a décroché sa première médaille d'or paralympique depuis Séoul 1988 après sa victoire dans la course sur route H1-4. Jansen a participé à sept Jeux paralympiques dans trois sports différents.


La Néerlandaise Jennette Jansen a remporté la médaille d'or de la course sur route H1-4 féminine au Fuji Speedway International, après sa médaille de bronze dans la course H4-5 féminine, mardi 31 août.


Jansen a remporté ce qui peut être considéré comme l'une des batailles les plus serrées de Tokyo 2020 après avoir franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 56.15 pour remporter l'or - seulement six secondes devant l'Allemande Annika Zeyen, qui a remporté l'argent.

Avec cette médaille d'or, Jansen a effacé sa déception concernant sa médaille de bronze d'hier.


" J'étais très déçue d'avoir obtenu la médaille de bronze (dans le contre-la-montre H4-5 féminin)", a déclaré l'athlète néerlandaise de 53 ans.


"Quand on regarde en arrière, c'était le meilleur résultat que je pouvais atteindre dans la catégorie mixte avec H5, H4. Sur un parcours comme celui-ci qui est vallonné, il est impossible de gagner contre les filles qui ont la puissance.

"J'étais satisfaite de ce résultat et j'ai pu en profiter un peu, mais j'avais toujours faim de l'or.

"C'était la course que j'attendais et c'était une très belle bataille", a-t-elle ajouté.

 

Oksana Masters s'impose dans la course sur route H5


Le cycliste de l'équipe des États-Unis remporte sa deuxième médaille d'or en autant de jours ; il décroche sa dixième médaille paralympique aux Jeux d'hiver et d'été et envisage d'autres succès.



OYAMA, JAPAN - AUGUST 31: Oksana Masters of Team United States competes during the Women's H4-5 Time Trial on day 7 of the Tokyo 2020 Paralympic Games at Fuji International Speedway on August 31, 2021 in Tokyo, Japan. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images) 2021 Getty Images


La cycliste de l'équipe des États-Unis remporte sa deuxième médaille d'or ; elle décroche sa dixième médaille paralympique aux Jeux d'hiver et d'été et envisage d'autres succès.


Oksana Masters a décroché une deuxième médaille d'or en autant de jours après avoir remporté la course sur route H5 au Fuji International Speedway.


La multiple médaillée paralympique a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 2:23:39, 3:11 devant SUN Bianbian de la République populaire de Chine.


"J'ai l'impression d'être sur un nuage en ce moment", a déclaré après la course. "Au départ, j'étais tellement nerveux que je ne sentais même pas mes poignées.

"Je n'avais pas confiance en moi, mais dès que l'horloge a sonné et que le sifflet a retenti, j'ai laissé mon corps se mettre en pilote automatique."


Une "vraie cycliste". Un jour après être devenue la 28e paralympienne à remporter l'or aux Jeux d'été et d'hiver, la jeune femme de 32 ans s'est une fois de plus battue pour la première place avec SUN Bianbian, de la République populaire de Chine.

Et bien qu'elle ait pris la tête par intermittence tout au long de l'épreuve, c'est Masters qui a pris les devants lorsque cela était le plus important pour sceller sa quatrième médaille d'or paralympique.


"Je n'ai jamais gagné une course sur route dans ma vie et je n'ai jamais pensé que je gagnerais un jour une course sur route dans ma vie... Je ne peux pas y croire... Je ne sais pas quoi dire. Cela ne semble pas réel.

"Tout le monde me disait que j'avais bien fait. Je voulais me prouver que ce n'était pas une seule fois, que ce n'était pas un coup de chance, que ce n'était pas un accident."


''Je voulais prouver que j'évolue en tant que cycliste et que je corrige les erreurs que j'ai commises à Rio. Je suis une vraie cycliste maintenant.''

"Je suis impatiente de continuer à partir de ce moment et de voir où cela me mène".


La participation très attendue de Masters à Tokyo 2020 a failli être remise en question après qu'elle ait subi une opération sur l'une de ses jambes à seulement 100 jours des Jeux.


Mais après avoir fait un retour fracassant dans le sport, l'athlète polyvalente participera à ses troisièmes Jeux d'hiver à Pékin avant que l'attention ne se porte à nouveau sur l'été.

"J'ai de grandes ambitions pour Paris, puis pour Los Angeles en 2028.

"Des Jeux à domicile seraient un rêve devenu réalité."

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page