top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

SKI ALPIN : Kristoffersen en Or et Ginnis en Argent.

Kristoffersen remporte le slalom des Mondiaux et le Grec Ginnis décroche l'argent.



Les Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023 FIS ont été une montagne russe de drames, de chocs, de pistes dangereuses et de performances sublimes - et le slalom masculin a fourni tout cela en abondance alors que l'événement se terminait de manière palpitante ce dimanche.


Henrik Kristoffersen (NOR) a réalisé l'une des meilleures deuxièmes descentes de tous les temps pour remporter la médaille d'or, passant de la 16e place à la première en skiant à la limite de ses capacités.

Norway's Henrik Kristoffersen put in the second run of a lifetime to beat Greece's AJ Ginnis and Alex Vinatzer of Italy (Agence Zoom)


AJ Ginnis (GRE), quant à lui, a écrit l'une des histoires des championnats, en remportant la toute première médaille alpine de la Grèce aux championnats du monde, une médaille d'argent, à +0,20 seconde.


Ginnis était auparavant membre de l'équipe de ski des États-Unis, mais après avoir été désélectionné et avoir subi une série de blessures, l'athlète né à Athènes a commencé à concourir pour sa mère patrie en 2020.


Alex Vinatzer (ITA) a terminé à +0,38 seconde, quant à lui, pour décrocher le bronze, et compléter une rédemption personnelle après une saison difficile jusqu'à présent.


Mais la journée a été celle de Kristoffersen. Après une première manche médiocre, l'as du slalom norvégien, qui a remporté 23 épreuves de la Coupe du monde et trois globes de cristal en slalom, a fait étalage de tous ses pouvoirs lors de la descente suivante.


Il a semblé qu'il allait perdre le contrôle au sommet du parcours rapide et plein d'ornières, mais il a réussi à rester dans les limites de ses capacités techniques pour réaliser une deuxième manche que personne d'autre n'a pu atteindre à moins d'une demi-seconde.



Kristoffersen est resté assis dans le fauteuil du leader pendant une demi-heure angoissante, regardant les coureurs vaciller les uns après les autres alors qu'ils essayaient de faire mieux que lui. Finalement, le dernier homme, Manuel Feller (AUT), s'est effondré, résumant ainsi les championnats autrichiens décevants.


Le skieur norvégien a ainsi décroché sa première médaille d'or en championnat du monde ou en compétition olympique. Une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 avait été son précédent meilleur effort.


"Jusqu'à présent, c'est la meilleure [médaille de ma carrière]", a déclaré Kristoffersen. "Mais la prochaine est la meilleure, nous verrons à l'avenir."


"C'était donc assez émouvant lorsque Manu [Feller] a franchi la ligne d'arrivée. Aujourd'hui, vous aviez un parcours très droit, facile et rapide pour la première manche et un parcours très sinueux et difficile avec des portes fermées en bas [pour la seconde]. Aujourd'hui, nous avions tout, donc personne ne peut se plaindre". Se confie Kristoffersen.


Ginnis est resté bouche bée devant sa performance, qui intervient quinze jours après qu'il ait décroché son tout premier podium en Coupe du monde, une deuxième place en slalom à Chamonix.


Avec des portes larges fixées par l'entraîneur allemand avec Linus Strasser (GER) en tête, l'Athénien a eu la pleine maîtrise d'un parcours bourré de variations et de virages massifs.


"Je suis heureux de me souvenir de ce qui s'est passé il y a deux semaines"


"Je suis à court de mots. Ces deux dernières semaines ont été tout ce dont j'ai rêvé. Peut-être que dans l'après-saison, je m'en rendrai compte.


"Je suis désolé pour mes compatriotes grecs, les nouvelles pourraient être un peu chargées avec mon nom, et je m'en excuse, mais oh mon Dieu, notre première médaille de championnat du monde dans une épreuve de neige ou de glace. C'est un souvenir pour moi, mais une histoire pour la Grèce. Je n'arrive pas à y croire."


"J'ai pleuré comme un bébé à l'arrivée, et quand je verrai ma famille, je pleurerai probablement encore."

Ginnis a attribué son ascension à une attitude détendue et à une météo favorable. "Cela peut paraître stupide, mais les conditions [ont aidé]", a-t-il déclaré. "Le mois dernier, nous avons eu des conditions incroyables. Ou peut-être est-ce simplement le fait de courir en France ? Je n'ai pas de pression, je skie pour la Grèce, je skie librement."


Alex Vinatzer était également "plus qu'heureux" de sa médaille de bronze. "Je suis impatient de voir ma famille et de les embrasser", a-t-il déclaré.


"J'ai eu un hiver vraiment difficile, beaucoup d'outs et de straddles. Je devais toujours me relever et croire en moi.



"Aujourd'hui, c'était vraiment difficile. La deuxième descente était tellement sinueuse au sommet, et j'ai failli la perdre dans la dernière section. J'ai juste essayé de pousser et de ne pas aller trop droit. Ça a plutôt bien marché. En quatrième place, vous vous sentez comme un perdant, et en troisième place, vous vous sentez comme un gagnant.


"J'ai pleuré comme un bébé à l'arrivée, et quand je verrai ma famille, je pleurerai probablement encore."


La saison de la Coupe du monde de ski FIS pour les hommes se poursuit le samedi 25 février avec un slalom géant à Palisades Tahoe.


Les prochains Championnats du monde de ski alpin FIS auront lieu en 2025 à Saalbach, en Autriche.





Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page