top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

SKI NORDIQUE : Laukli entre dans l'histoire en Trail

Laukli entre dans l'histoire : Vainqueur de la 50e course de trail Sierre-Zinal


Seuls quatre Américains ont remporté cette course de montagne avant Laukli, depuis sa création en 1974

Stifel U.S. Cross Country Ski Team athlete Sophia Laukli at the finish line after winning the 50th edition of the Sierre-Zinal trail race. (@theadventurebakery)


L'athlète de l'équipe américaine de ski de fond Stifel et coureuse de trail professionnelle Sophia Laukli a remporté une nouvelle victoire historique lors de la 50e édition de la course de trail Sierre-Zinal, devenant seulement la quatrième Américaine à remporter la course et la première depuis 2014. Elle est désormais en tête du classement général des Golden Trail World Series.


Se battant sur des terrains accidentés et des dénivelés difficiles dans le paysage pittoresque de la Suisse, Laukli a démontré sa domination sur le peloton en franchissant la ligne d'arrivée avec quatre minutes d'avance sur la deuxième place et huit minutes sur la troisième place. Laukli est désormais en tête du classement de la Golden Trail Series. Seuls quatre Américains ont remporté cette course de montagne avant Laukli, depuis sa création en 1974.



"Je suis encore sous le choc de ce résultat, mais je me sens tellement bien. Je suis vraiment très fière de ce résultat parce que je pense qu'il a totalement dépassé mes attentes - comme celles de tous les autres - ce qui est toujours très amusant... que ce soit une surprise."

Laukli, une athlète olympique de 2022 et une habituée de la Coupe du monde FIS, s'est entraînée à Oslo, en Norvège, cet été, tout en participant régulièrement à la Golden Trail World Series. Comparée au ski, Laukli n'a pas été longtemps une coureuse de trail compétitive, mais maintenant, elle a un impact dans chaque course à laquelle elle participe. Après une saison 2022 exceptionnelle où elle s'est classée cinquième au classement général, elle a fait irruption sur la scène en 2023 en remportant la première course - le prestigieux Marathon du Mont-Blanc, où elle a battu ses concurrents par une autre marge significative de 12 minutes. Quelques semaines plus tard, elle revient sur le podium en prenant la deuxième place de la course DoloMyths dans les Dolomites italiennes.


Au fur et à mesure qu'elle se familiarise avec les courses internationales de trail, Laukli s'affirme comme l'athlète à battre. Pour l'instant, Laukli se concentre sur la prochaine course, le 26 km de Mammoth, dans son pays d'origine, et continue à s'entraîner pour l'autre sport qu'elle pratique en tant qu'athlète professionnelle, le ski de fond.


Alors qu'elle a quitté la Suisse pour retourner à Oslo, en Norvège, afin de se préparer pour un stage de l'équipe nationale de ski de fond américaine Stifel, Laukli a répondu à quelques questions sur ce qu'elle ressent, sur la façon dont le ski a contribué à son succès global en trail running, et sur ce qui l'attend.


Comment vous sentez-vous après votre victoire en Suisse ?

Je suis vraiment sous le choc. Mais au-delà du résultat et de la victoire, je suis également très heureux de la façon dont j'ai exécuté la course. Je n'avais pas de plan tactique très précis, mais il semble que j'ai trouvé quelques tactiques en cours de route et qu'elles ont bien fonctionné.


Comment avez-vous l'impression que votre entraînement de ski de fond se répercute sur votre course à pied en ce moment ? Ou vice versa ?

Honnêtement, je suis assez surprise de voir à quel point mon entraînement de ski m'a préparé pour ces courses. Cet été, j'ai fait un peu moins de course à pied et plus de ski à roulettes. Donc, naturellement, j'ai été un peu hésitante ou inquiète avant chacune de ces courses parce que je n'étais pas sûre de ma forme de course. Mais manifestement, cela semble fonctionner à merveille. Je pense que la raison principale est que j'ai pu m'entraîner à un volume beaucoup plus élevé avec tout le ski à roulettes (moins d'impact/de contraintes sur le corps par rapport à la course à pied), ce qui a vraiment développé mon endurance encore plus pour exceller dans ces courses à pied. Je pense également que le fait de s'entraîner autant en dehors de la course à pied aide le corps à se reposer et à récupérer davantage pour les courses.


Vous êtes premier au classement des Golden Trail World Series et la première Américaine depuis 2014 à remporter cette course. Quel est votre état d'esprit en ce moment ?

C'est sûr que ça se présente très bien pour la position générale dans la série, mais je ne veux pas être trop confiante maintenant parce que beaucoup de choses peuvent encore se produire. J'espère évidemment remporter le classement général à la fin, alors je vais devoir faire des choix pour les prochaines courses afin d'être au top pour les finales d'octobre et, je l'espère, de remporter le classement général à ce moment-là. De plus, le fait de savoir qu'il n'y a pas souvent d'Américains qui gagnent le classement général ajoute une motivation supplémentaire. Même dans les courses individuelles, c'est amusant de mettre les États-Unis sur la carte, surtout avec les autres Américaines qui se classent parmi les meilleures.


Quel est votre niveau de satisfaction en ce moment ?

En général, je sais qu'il est bon de passer à autre chose après une course, qu'elle soit bonne ou mauvaise, mais je vais garder la motivation de cette course pendant un certain temps. J'ai déjà fait d'excellentes courses, mais je pense qu'il s'agit de l'une de mes meilleures performances en ski et en course à pied, donc je peux dire que mon niveau de satisfaction est incroyablement élevé. Il est facile de se réjouir d'un résultat lorsqu'il s'agit d'une victoire, mais je suis encore plus fière de cette course en raison de la façon dont je l'ai abordée et rythmée du début à la fin. C'est la première fois que j'ai senti que j'avais vraiment grandi en tant que coureur et que j'avais mis en pratique ce que j'avais appris au cours des deux dernières années. En d'autres termes, c'était la première fois que je ne me sentais pas comme un débutant en matière de course sur sentier.

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page