top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

St-Germain fait l'impossible et s'empare de l'or en slalom devant Shiffrin

St-Germain fait l'impossible et s'empare de l'or en slalom devant Shiffrin


Même si leur nouvelle championne avait du mal à croire ce qu'elle avait fait.

photo : Laurence St-Germain is Canada's first female slalom world champion in 63 years (Agence Zoom)


Laurence St-Germain, une Canadienne de 28 ans qui n'avait jamais terminé plus haut que sixième dans une course de slalom majeure, a repoussé ses limites pour choquer les meilleurs du monde et s'emparer de l'or des Championnats du monde à Courchevel Meribel.


La performance de toute une vie a suffi pour pousser la quadruple championne, et leader de la première manche, Mikaela Shiffrin, en position de médaille d'argent, Lena Duerr prenant le bronze, une première médaille majeure pour l'Allemande.


Dans le dossard n°18, St-Germain avait déjà réalisé une première manche brillamment dynamique pour se classer troisième, derrière Shiffrin et la star suisse du slalom Wendy Holdener. Mais face à un parcours direct, avec une transition clé entre la pente raide et le plat, la Canadienne a mis les gaz dès le départ de la deuxième manche.


"Je voulais vraiment attaquer", a déclaré St-Germain, qui est la première championne du monde de slalom du Canada depuis la médaille d'or d'Anne Heggtveit en 1960 à Squaw Valley, alors que les Jeux olympiques faisaient office de championnats du monde.


"J'ai eu une petite erreur (au sommet), mais j'ai continué à penser à descendre, descendre, descendre. Et ça a marché", a poursuivi St-Germain.


Il y a quelques jours, un membre de l'arrière-boutique du skieur canadien a fait un rêve dans lequel St-Germain remportait l'argent. Mais le temps combiné de St-Germain de 1:43.15 lui a donné l'or par plus d'une demi-seconde pour poursuivre les Championnats du monde de rêve de l'équipe Canadienne.


Même si leur nouvelle championne avait du mal à croire ce qu'elle avait fait.


"J'ai vu 1 (sur le tableau d'affichage dans la zone d'arrivée) et j'ai (pensé) que ça ne peut pas m'arriver. J'étais comme 'Dieu, c'est impossible'", a déclaré St-Germain en riant.


"Je savais que je skiais vite à l'entraînement et je savais que si je m'en tenais à mon plan, alors je pouvais faire de bonnes choses. Mais gagner n'était pas du tout prévu."


Elle rejoint James Crawford (champion du super-G masculin), Cameron Alexander (médaillé de bronze en descente masculine) et le quatuor mixte de l'équipe parallèle (médaillé de bronze) comme nouvelles superstars canadiennes.


La skieuse St-Germain reléguée au second rang - une place à laquelle elle n'est pas habituée - a été époustouflée par ses efforts.


Shiffrin has now won 14 World Championship medals (Agence Zoom)


"Je suis très excitée de la regarder (la deuxième descente de St-Germain), elle et l'équipe canadienne méritent d'être célébrées aujourd'hui", a déclaré Shiffrin.


Sa médaille d'argent lui a permis d'atteindre un total de 14 médailles aux championnats du monde, soit une seule derrière la meneuse de tous les temps, Christel Cranz. L'Américaine a également remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent, portant son record à 17 départs : sept médailles d'or, quatre médailles d'argent et trois médailles de bronze.


Mais tout n'a pas été rose pour la jeune femme de 27 ans avant d'en arriver à ce stade du haut niveau de la compétition.


"Pour moi, ces deux dernières semaines, il y a eu des hauts et des bas et tout ce qu'il y a entre les deux", a déclaré Shiffrin qui a perdu plusieurs médailles d'or attendues et a vu son entraîneur de longue date Mike Day partir pendant les Championnats.


"Cela a été un championnat du monde complet et je ne peux pas vraiment expliquer l'émotion de le terminer avec une autre médaille. Je n'avais jamais rêvé qu'il y aurait autant d'émotions différentes, de déception, d'excitation, de stress et de moments tout simplement incroyables. Je suis en fait reconnaissante pour tout cela".


La médaillée de bronze Duerr était simplement reconnaissante d'avoir fini cette fois du bon côté du chronomètre.


"C'est toujours triste quand quelqu'un quitte le ski et que vous progressez", a expliqué Duerr après avoir vu Holdener perdre ce qui semblait être une médaille.


"Mais en ski, on récupère toujours ces centièmes (de seconde) et l'année dernière aux Jeux olympiques, j'étais quatrième pour quelques centièmes, alors peut-être que c'est le jour où je récupère mes centièmes".


Cette fois, c'est la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann qui a raté l'épreuve pour 0,02 seconde, tandis que la championne olympique en titre de slalom Petra Vlhova a terminé cinquième, après avoir eu du mal à trouver son meilleur niveau.


Ces Championnats du monde magiques, pleins de surprises et de performances records, sans oublier le soleil, se terminent dimanche 19 janvier 2023 avec le slalom masculin. Il est encore temps pour les amoureux du ski alpin qui sont à proximité de Méribel de si rendre.

Commentaires


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page