top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

WORLD ATHLETICS CHAMPIONSHIPS BUDAPEST 2023 : MARATHON HOMMES

RESUME DE LA COURSE


La victoire de Kiplangat sur le marathon permet à l'Ouganda de réaliser un triplé en 2023


Alors qu'il s'approchait du virage d'arrivée sur la place des Héros baignée de soleil, Victor Kiplangat pouvait se permettre d'attraper son drapeau national et de savourer son moment d'or à la fin du marathon masculin, le matin du dernier jour des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest 23.

Alors qu'il s'approchait du virage d'arrivée sur la place des Héros baignée de soleil, Victor Kiplangat pouvait se permettre d'attraper son drapeau national et de savourer son moment d'or à la fin du marathon masculin, le matin du dernier jour des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest 23.


Pour la deuxième fois à Budapest, l'Ouganda avait un héros mondial à acclamer, Joshua Cheptegei ayant remporté la couronne du 10 000 m sur piste le deuxième jour. Si l'on ajoute à cela la victoire de Jacob Kiplimo aux championnats du monde de cross-country à Bathurst en février, l'ancienne troisième force de la course de fond est-africaine pourrait célébrer un triplé de succès mondiaux en 2023.


Kiplangat a atteint l'étalon-or sur la scène internationale lors des Jeux du Commonwealth à Birmingham l'année dernière. Douze mois plus tard, inspiré par Kiplimo, le jeune homme de 23 ans a prouvé qu'il était d'une classe à part, devançant l'Éthiopien Leul Gebresilase à 3 km de l'arrivée et franchissant la ligne d'arrivée en 2:08:53.


La marge de victoire était de 26 secondes et c'est l'Israélien Maru Teferi qui a remporté la médaille d'argent, dépassant Gebresilase fatigué dans le virage d'arrivée pour terminer deuxième en 2:09:12. Ce faisant, le coureur de 31 ans - qui avait été devancé pour l'or européen par l'Allemand Richard Ringer à Munich l'année dernière - a été récompensé pour une récupération accélérée après avoir subi une chute spectaculaire à 10 km de l'arrivée.



Victor Kiplangat wins the marathon at the World Athletics Championships Budapest 23 (© Getty Images)


Gebresilase a dû se contenter du bronze en 2:09:19, une déception pour l'Éthiopie, qui avait terminé première et deuxième à Doha en 2019 et en Oregon l'année dernière. Son coéquipier Tamarit Tola, vainqueur décisif sur la piste de l'Oregon, était dans le coup jusqu'à ce qu'il faiblisse à 33 km et finisse par abandonner.


Après Gebresilase, Tebello Ramakongoana, du Lesotho, a pris la quatrième place en 2:09:57, puis Stephen Kissa, le coéquipier ougandais de Kiplangat, qui s'est remis de sa propre chute pour terminer cinquième en 2:10:22.



"C'était mon rêve et il s'est enfin réalisé", a déclaré Kiplangat, le deuxième Ougandais à remporter le titre, après le succès de Stephen Kiprotich à Moscou en 2013.


"L'année dernière, j'ai été championne des Jeux du Commonwealth et cela m'a fait penser que cette année, je devais devenir championne du monde. Maintenant, mes prières ont été exaucées et j'espère que l'année prochaine, à Paris, je deviendrai également championne olympique.


"C'était difficile aujourd'hui parce qu'il faisait très chaud, mais je me sentais à l'aise parce que je m'étais bien préparée pour ce temps. Je savais que c'était possible parce que je m'étais bien entraînée. C'était un rêve et une mission et je l'ai fait aujourd'hui.


"Quand j'ai atteint le 30ème kilomètre, je savais que je me sentais forte et j'ai décidé de pousser. J'avais beaucoup d'énergie et cela m'a permis d'avancer. Puis, à 35 km, j'ai pu reprendre mon élan. Cela a toujours été mon plan et j'ai réussi à le faire.


"Je dois remercier Jacob Kiplimo. Il m'a donné beaucoup de motivation et m'a inspiré avec ses performances. Je lui suis également très reconnaissant pour ses conseils et son encadrement. Sans cela, je n'aurais pas pu gagner aujourd'hui".


S'il ne s'était pas relevé aussi intelligemment et n'était pas passé directement à la vitesse supérieure, le formidable Teferi n'aurait pas pu prétendre à une médaille d'argent.


"Je suis heureux d'avoir pu réaliser mon rêve", a-t-il déclaré. "Je suis tombé et j'ai déchiré ma veste, mais j'ai essayé de continuer pour terminer la course dans les meilleures conditions possibles.


Au départ de la course, Ser-Od Bat-Ochir s'est élancé comme une chauve-souris de l'enfer. Le Mongol de 41 ans a franchi le premier kilomètre en 2:57 et a parcouru le troisième kilomètre en 8:55, à un rythme de 2:05, se forgeant ainsi une avance de 27 secondes.


Bat-Ochir, le plus expérimenté des 83 coureurs, participait à son 11ème marathon consécutif des Championnats du Monde, son premier ayant eu lieu à Paris en 2003, alors qu'il n'était qu'un jeune homme de 21 ans.


Avec un meilleur classement de 19e, à Daegu en 2011, et ayant terminé 26e à Oregon il y a un an, Bat-Ochir n'allait jamais maintenir son rythme de début de course. Son meilleur temps à vie de 2:08:50 date de 2014, son meilleur temps cette année étant plus modeste avec 2:24:46.


Sa détermination ne pouvait être mise en doute. Pour s'acclimater à des conditions plus fraîches en vue du marathon olympique de Londres en 2012, il a déménagé sa famille dans le nord-est de l'Angleterre pendant un an, s'entraînant à Morpeth Harriers avec les conseils du grand Jim Alder, vainqueur du marathon des Jeux du Commonwealth en 1966 et détenteur du record du monde sur piste en deux heures depuis 1964.


Bat-Ochir a gardé le pied sur l'accélérateur pendant un certain temps encore, passant 5 km en 14:59, avec 35 secondes d'avance sur Tola. Par la suite, cependant, le rythme a commencé à faire des ravages.


Au 8ème kilomètre, son avance n'était plus que de 15 secondes et juste après le 9ème kilomètre, il a été avalé par le peloton des principaux acteurs, avec le Kényan Timothy Kiplagat à l'avant-garde. Deuxième à Rotterdam en avril, le Kényan a mené le 10ème kilomètre avec trois secondes d'avance, mais a choisi de ne pas continuer.


Bat-Ochir a commencé à payer le prix de son effort audacieux. Après avoir passé 10 km, il s'est arrêté, s'est serré l'ischio-jambier droit, l'a étiré et est reparti. Non pas qu'il ait l'intention de faire comme Sifan Hassan. Après quelques autres arrêts et redémarrages, il a quitté le parcours en boitillant à 12 km.

Pendant ce temps, le Kényan Joshua Belet a mené les 15 km en 46:09, augmentant le rythme pour égaler le premier kilomètre de Bat-Ochir en 2:57.


Il restait 30 hommes dans le peloton de tête à mi-parcours, avec le Rwandais John Hakizimana en tête en 1:05:02. Un sursaut de Kiplangat à un poste de ravitaillement a cependant réussi à diviser le groupe.


A l'approche du 30ème kilomètre, Kiplangat a injecté un temps intermédiaire de 2:54, attirant Tola vers l'avant pour la première fois.


Le peloton n'était plus que six à l'approche de Heroes' Square pour l'avant-dernière fois, puis cinq lorsque Kissa a trébuché et est tombé après avoir accroché les talons de Kiplangat.


Il n'en reste alors plus que trois : Kiplangat, Tola et Gebresilase. L'Ougandais n'a pas lâché prise et juste après le 33ème kilomètre, Tola a commencé à chuter.


Après un temps intermédiaire de 2:49, le plus rapide de la course, c'était Kiplangat contre Gebresilase, Tola s'éloignant de la compétition.


Kiplangat s'est battu à l'avant, Gebresilase dans son sillage immédiat, jusqu'à ce que la pression finisse par se faire sentir à 3 km de l'arrivée. Le champion des Jeux du Commonwealth a creusé un écart qui s'est rapidement transformé en un écart infranchissable et Teferi a également dépassé Gebresilase dans les dernières étapes pour s'assurer la médaille d'argent.


Le triplé mondial de l'Ouganda en course de distance était en poche.


PODIUM

1 - 770 - ETH Amane Beriso SHANKULE - 2:24:23 SB

2 - 760 - ETH Gotytom GEBRESLASE - 2:24:34 SB

3 - 1120 - MAR Fatima Ezzahra GARDADI - 2:25:17

תגובות

לא היה ניתן לטעון את התגובות
נראה שהייתה בעיה טכנית. כדאי לנסות להתחבר מחדש או לרענן את הדף.

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page