top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

Gabe Grunewald, une "source d'inspiration pour nous tous"

Dernière mise à jour : 1 août 2023


"Nous en avons tous. Et la plupart des femmes sont beaucoup plus fortes qu'elles ne le pensent".

Gabe Grunewald, une "source d'inspiration pour nous tous" jusqu'à la fin de son combat contre le cancer

À 19 h 52, j'ai dit "J'ai hâte de te revoir" à mon héros, mon meilleur ami, ma source d'inspiration, ma femme", a-t-il écrit.

Gabriele Grunewald, qui a suscité un déferlement viral d'amour et de gratitude en ligne pour son esprit inlassablement positif au cours de ses dix années de course à pied malgré son cancer, est décédée le 11 juin à son domicile de Minneapolis. Diagnostiquée d'un cancer rare de la glande salivaire en 2009, Grunewald avait 32 ans.




Justin Grunewald, son mari, a publié mardi soir un message émouvant sur Instagram pour le faire savoir au monde entier.


 

Une fois par mois la rédaction ouvrira une histoire sportive dans le cadre de Paris 2024. En ce 1er août 2022, c'est le talentueux et humaniste Emile Zatopek qui ouvre la page de ces jeux olympiques de Paris 2024. Emile Zatopek est à l'athlétisme ce que Inguemar Stennemark est au ski alpin.

 

À 19 h 52, j'ai dit "J'ai hâte de te revoir" à mon héros, mon meilleur ami, ma source d'inspiration, ma femme", a-t-il écrit. Le message détaille ensuite le défi #chipinchallenge de la star de HGTV Chip Gaines, qui a permis de collecter des centaines de milliers de dollars en quelques heures en l'honneur de Grunewald pour l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude, afin de soutenir la recherche et le traitement du cancer. Plus tôt dans la journée, Gaines a publié sur Instagram qu'il verserait une somme équivalente aux dons faits mardi à St. Jude, ainsi qu'à la Brave Like Gabe Foundation de Grunewald.


"Merci de m'avoir montré à quoi ressemble le courage"

Un dernier message

Dans un message sincère adressé au monde entier lundi, Justin Grunewald a demandé "un dernier message" sur les médias sociaux avec le hashtag #Bravelikegabe après que la coureuse de demi-fond américaine a été placée en soins à domicile pour se préparer à ses derniers instants.


Des athlètes olympiques et des champions du monde ont répondu à l'appel, tout comme des milliers d'autres personnes.


"Je te souhaite la paix et les ailes que tu mérites tant.

"Merci de m'avoir montré à quoi ressemble la bravoure. - Kara Goucher

"La bravoure, le cœur et le sourire de Gabriele Grunewald brilleront toujours et inspireront tant de gens", a posté Paula Radcliffe, championne du monde de marathon en 2005.



"La médaillée de bronze du marathon d'Athènes 2004, Deena Kastor, a quant à elle déclaré : "Je te souhaite la paix et les ailes que tu mérites tant.


"Merci de m'avoir montré à quoi ressemble le courage", a tweeté la marathonienne américaine Kara Goucher.









"Ne sous-estimez jamais votre propre force intérieure"


En novembre 2017, Gabe a parlé de son histoire à la chaîne olympique et a eu ces mots puissants pour les femmes du monde entier.


"Mon histoire et mon message de vie sont juste de ne jamais sous-estimer votre propre force intérieure et le pouvoir que vous avez sur vos propres circonstances".


"Je veux dire que nous allons tous traverser des choses différentes dans notre vie, que ce soit le cancer ou autre chose, mais nous avons tous le pouvoir de vivre avec une attitude positive et de faire de notre mieux, et je dirais simplement, vous savez, de trouver votre propre force intérieure.


"Nous en avons tous. Et la plupart des femmes sont beaucoup plus fortes qu'elles ne le pensent".


Championne des États-Unis

Gabriele Grunewald, connue de tous sous le nom de Gabe, a été diagnostiquée avec une forme rare de cancer en 2009.


Il s'agit d'un carcinome adénoïde kystique qui prend généralement naissance dans les glandes salivaires.


Malgré le diagnostic, Gabe a subi une intervention chirurgicale et des traitements de radiothérapie, mais il a continué à courir pour l'université du Minnesota, terminant deuxième du 1 500 m aux championnats de la NCAA 2010.



En 2012, Grunewald a terminé quatrième du 1 500 m lors des essais olympiques de 2012 et en 2014, elle est devenue championne des États-Unis du 3 000 m en salle.


Son record personnel de 4:01:48 sur 1 500 m en 2013 est toujours le 12e plus rapide établi par une Américaine dans l'histoire.


Malgré des traitements pour un cancer de la thyroïde et du foie en 2017, la star américaine de l'athlétisme a continué à courir et à enregistrer des temps impressionnants.





Un dernier message telle une bouteille à la mer

Même si son rêve de participer à Tokyo 2020 ne s'est pas réalisé, cette coureuse a touché des vies bien au-delà des personnes qu'elle a rencontrées en personne. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'appel de son mari pour lui envoyer un dernier message.


Le 10 juin, Justin, le mari de Gabe, qui est médecin, a posté ce message sur l'aggravation de l'état de santé de sa femme :



"Cela me brise le cœur de le dire, mais pendant la nuit, l'état de Gabriele s'est aggravé avec une détérioration de la fonction hépatique causant de la confusion. Soucieux de ne pas lui faire de mal, nous avons pris la décision difficile de la transférer dans des soins de confort cet après-midi.


Merci beaucoup de m'avoir montré ce que c'est que d'être et de se sentir en vie.

Je voulais vous informer pendant qu'elle est encore en vie afin que vous puissiez lui envoyer un dernier message ici, sur son mur ou sur son téléphone avant qu'elle ne monte au ciel.


Je lui ai écrit ceci il y a quelques années et je voulais partager ce qu'elle représente pour moi.






 

LA LETTRE D'AMOUR

Chère Gabriele,


Tout d'abord, merci. Merci beaucoup de m'avoir montré ce que c'est que d'être et de se sentir en vie. Il est facile de vivre au jour le jour et de poinçonner une carte de pointage en souhaitant que les heures s'écoulent. Aujourd'hui, même si je ne le montre pas toujours, je chéris chaque seconde. Qu'il s'agisse de courir, de regarder une nouvelle série sur Netflix ou de rester au lit à paresser. Rien ne vaut le sentiment que j'éprouve lorsque je vois ton visage souriant.


Je sais que la vie est effrayante et que nous avons gagné à la loterie de l'incertitude, et ce n'est pas juste, mais je choisis toujours notre vie d'incertitude et parfois de peur, plutôt que n'importe quelle autre option à laquelle je pourrais penser. Je m'amuse tellement avec toi et j'ai plus appris en t'ayant comme meilleure amie et épouse que dans le reste de ma vie réunie.


Je sais que tu as reçu la plus lourde des tâches dans la vie. La tâche d'être courageuse en dépit d'une peur énorme. Je ne pense pas que tu aies été choisie par hasard, et je sais que ce n'est pas juste, mais tu es tellement extraordinaire en étant toi-même, et c'est pourquoi je pense que bravelikegabe est si spéciale. Parce qu'il n'y a pas de mot dans le dictionnaire pour décrire ce que tu fais ou ce que tu es. Le mot "courage" n'est rien en comparaison de ce que tu es pour moi et pour tant de personnes confrontées aux luttes les plus simples et les plus stupides de la vie de tous les jours.


À la fin de la journée, les gens ne se souviendront pas des records réalisés ou des équipes qualifiées, mais ils se souviendront de cette période difficile de leur vie où ils perdaient espoir, mais où ils ont trouvé l'inspiration auprès d'une jeune femme qui refuse d'abandonner.


Je t'aime."

 

SUR LE MEME SUJET 1er AOUT 2023 CLARENCE BASTARACHE 1er JUILLET 2023 CARL LEWIS

1er JUIN 2023 RAYMOND POULIDOR

1er MAI 2023 SPYRIDON LOUYS

1er AVRIL 2023 GABE GRUNEWALD

1er MARS 2023 OKSANA MASTERS

1er FEVRIER 2023 JOE DELAGRAVE

1er JANVIER 2023 MADGE SYERS

1er DECEMBRE 2022 NADIA COMANECI

1er NOVEMBRE 2022 JEAN VUARNET

1er OCTOBRE 2022 HAILE GEBRESELASSIE

1er SEPTEMBRE 2022 DANA ZATOPKOVA

1er AOUT 2022 EMILE ZATOPEK

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page