top of page
  • Photo du rédacteurPar Joseph Polidori

Quand un Zatopek peut en cacher un autre : Dana Zátopková le cheval noir

Dernière mise à jour : 1 août 2023

"Nés le même jour, le même mois et la même année"

En 1952, aux Jeux olympiques d'Helsinki, elle a remporté la médaille d'or ; son mari a obtenu trois médailles d'or aux mêmes Jeux olympiques.


"Le fait qu'elle fasse tournoyer ses bras et ses jambes sur le lit d'hôpital était légendaire"


Dana Zátopková suit l'exemple de son mari au javelot

S’il y a bien une personne qui a particulièrement été ravie par les trois médailles d’or remportées par Emil Zátopek, c’est probablement sa femme, Dana Zátopková. Non seulement elle est fière de son mari, mais elle est également sa coéquipière de coeur dans la vie.

 
Une fois par mois la rédaction ouvre une histoire sportive dans le cadre de Paris 2024.
Le 1er août fut l'histoire d'Émile Zatopek et il semblait normal qu'en ce 1er septembre 2022, cette deuxième histoire soit ouverte par l'héroïque lanceuse de javelot et néanmoins la princesse de la forêt Dana Zatopek.
 


I´ve never imagined I´d throw javelin


Dana Zátopková est née exactement le même jour que lui. Jeune, elle excelle dans toute une série de sports, notamment le handball, mais ce n’est que vers la vingtaine qu’elle se met au javelot. Instantanément, elle montre qu’elle est faite pour cette discipline et, quelques années plus tard, elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Londres sous le maillot tchécoslovaque, terminant septième.


Quatre ans plus tard, en 1952 à Helsinki, elle est de retour aux Jeux et cette fois, elle y brille de manière étonnante. Peu avant le début du concours du javelot féminin, son mari a remporté le titre du 5 000m et Dana est allée à sa rencontre, exigeant de voir sa médaille. Quand il lui montre sa récompense, Dana s’en empare, la met dans son sac de sport en disant : « Je l’emporte, ça me portera chance ».


Mais sa performance ne devra rien à la chance ce jour-là. Son premier lancer, mesuré au-delà des 50 mètres, s’avère être le plus long du concours et lui permet de garder la tête jusqu’au bout, devant trois athlètes soviétiques. Plus tard, lorsqu’Emil a l’impudence de laisser entendre qu’il lui a plus ou moins inspiré sa victoire, Dana réplique du tac au tac : « Très bien, vas-y. Trouve une autre fille, donne-lui ton inspiration et reviens me dire si elle est capable de lancer à 50 mètres ! »

Dana Zátopková jouira d'une longue carrière. Elle terminera quatrième aux Jeux Olympiques de 1956, mais obtiendra l’argent à Rome en 1960, à près de 38 ans, devenant la femme la plus âgée de l’histoire à monter sur un podium olympique d’athlétisme. Elle gagnera également le titre européen en 1954 et 1958, et entre ces deux victoires, elle battra le record du monde, devenant l'athlète la plus âgée à le faire. Dana et Emil resteront mariés fidèlement pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’à la mort d’Emil en 2000.

 

SON HISTOIRE

 

CETTE HÉROÏQUE FEMME

Dana Zátopková, née Ingrová, est une lanceuse de javelot, championne olympique tchèque. Elle est née le 19 septembre 1922 à Karviná. Elle a passé son enfance à Uherské Hradiště. Dès son plus jeune âge, elle aimait faire du sport. Pendant huit ans, elle a été la capitaine de l'équipe de handball, qui a remporté le championnat tchèque. Par accident, elle a commencé à lancer le javelot, qui est devenu l'amour de sa vie. Pendant une compétition sportive, elle a rencontré Emil Zátopek et ils sont tombés amoureux. Ils ont considéré comme une fatalité le fait d'être nés le même jour, le même mois et la même année. En 1952, aux Jeux olympiques d'Helsinki, elle a remporté la médaille d'or ; son mari a obtenu trois médailles d'or aux mêmes Jeux olympiques. Parmi ses autres succès sportifs, il y a une victoire aux courses européennes de bateaux de maître à Berne et à Stockholm. Aux Jeux olympiques de Rome en 1960, elle avait déjà 38 ans et a remporté une médaille d'argent. Après avoir terminé sa carrière sportive, elle a entraîné de jeunes athlètes pendant vingt ans. En 2016, son livre de mémoires intitulé Notre vie sous les cinq cercles a été publié.


Dana Zátopková est née le 19 septembre 1922 à Karviná sous le nom de Dana Ingrová. Elle a passé toute son enfance et son adolescence à Slovácko, Uherské Hradiště, où elle et ses parents ont déménagé lorsqu'elle avait six ans. Son père était colonel et sa mère s'occupait des enfants. Dana avait deux autres frères et sœurs. Enfant, elle est allée au Sokol. "C'est là que j'ai commencé à faire des sauts périlleux, à marcher et à chanter... dès le début, j'avais un tel amour pour le sport, je ne dis pas ça de manière formelle, j'aimais vraiment courir, sauter, faire des bêtises."

 

Dana Zatopkova and Emil Zatopek at the 1952 Olympic Games (© AFP / Getty Images)



NE REGARDE PAS ET VIENS, JE COMMENCE UNE ÉQUIPE DE HANDBALL ICI.
Elle a eu la chance d'avoir d'excellents professeurs de gymnastique au lycée, elle a reçu une bonne formation générale. Elle a joué au volley-ball en compétition et a pratiqué la rythmique. 

En 1939, les Allemands ont fermé le gymnase et dissous le Sokol. Dana n'avait soudainement plus d'endroit pour s'entraîner. Elle avait l'habitude de faire le tour du terrain de jeu et de jeter un coup d'œil pour voir ce qui se passait. "N'attendez pas ici et venez, je monte une équipe de handball ! Regarde si tu peux toucher le but", a appelé l'entraîneur de handball à Dana. "Alors je suis descendu du vélo et boum ! 'Oh, tu peux le faire !'. Et depuis, je suis le capitaine de cette équipe." Dana a ensuite joué au handball pour le Slovácka Slavia Uherské Hradiště pendant près de huit ans.


 

I´ve never imagined I´d throw javelin Je n'ai jamais imaginé que je lancerais le javelot.

 

JE N'AI JAMAIS PENSÉ QUE JE LANCERAIS UN JAVELOT.

Après la guerre, elle a commencé à étudier l'éducation physique et l'anglais à Brno. Après trois semestres, elle a passé ses examens finaux en athlétisme et s'est retrouvée dans la même chambre que notre meilleure lanceuse de javelot de l'époque, Sonia Burianova. Elle l'a persuadée de s'inscrire aux examens de javelot, s'il y en avait deux, le javelot pourrait être annoncé comme une compétition. Dana ne voulait pas du tout le faire. " Je n'étais pas doué pendant les cours et ça ne me charmait pas, mais elle a fini par me convaincre... J'y suis allé et puis j'ai regretté. Je me suis dit que je ne savais pas du tout comment faire, c'était seulement la deuxième fois que je tenais un javelot. C'est peut-être parce que je me suis tellement sous-estimé que j'ai fait le grand saut, et parce que ma main a été projetée à cause du lancer, j'ai gagné."

Un mois plus tard, elle a remporté le championnat national au lancer du javelot. Le journal a dit : "Dana Zatopkova. - le cheval noir de la compétition." Le record tchécoslovaque de l'époque était de 37 mètres et Dana en a lancé 36. "Je me suis dit que puisque je n'y arrivais pas du tout, et que j'en ai fait un championnat, si je commençais à travailler dessus, ça pourrait être quelque chose." Elle a tout de même remporté le championnat national de handball avec l'équipe féminine de handball en 1949, mais a ensuite abandonné le sport universitaire pour se concentrer sur le javelot.





Dana a terminé en septième position, ce qui n'est pas mal pour une débutante si l'on considère que des athlètes du monde entier ont participé.


HAPPENING JUDICIAIRE

Après l'école, elle a commencé à travailler comme tutrice de jeunes dans un pensionnat de Zlín. Ils avaient une bonne équipe d'athlétisme là-bas, alors elle a commencé à s'entraîner avec eux. L'équipe a organisé des courses où Emil Zátopek devait venir pour tenter de battre le record tchécoslovaque dans la course de trois kilomètres. Les entraîneurs ont poursuivi les athlètes jusqu'à la course. "Ouais, eh bien, vous avez besoin de quelqu'un pour le bushwhack." Dana a battu le record tchécoslovaque lors de son tout premier lancer, le bouquet lui a été offert par Emil Zátopek, puis Dana a donné le même bouquet à Emil lorsqu'il a couru le record des trois kilomètres. Ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux. Ils ont également découvert qu'ils étaient nés le même jour, le même mois et la même année. "Nous pensions que c'était une telle coïncidence du destin."


Emil Zátopek s'est beaucoup entraîné et a donné le bon exemple à Dana.

PREMIER OLYMPIAD

Emil Zátopek s'est beaucoup entraîné et a donné le bon exemple à Dana. Elle a essayé de trouver le plus d'informations possible pour améliorer son lancer de javelot. Sa formation polyvalente en handball l'a beaucoup aidée. Les premiers Jeux olympiques auxquels elle a participé ont eu lieu en 1948 à Londres. Emil a remporté une médaille d'or dans la course de dix kilomètres et une médaille d'argent dans la course de cinq kilomètres. Dana a terminé en septième position, ce qui n'est pas mal pour une débutante si l'on considère que des athlètes du monde entier ont participé.


Elle était ravie des Jeux olympiques. "C'était une expérience pour moi. J'étais si excitée. Parce que la gloire qui l'entoure, c'est-à-dire le stade plein de monde, plus de cent mille spectateurs, toute la cérémonie, le lâcher de pigeons, le roi et la reine qui l'ouvrent... Eh bien, c'était tout simplement magnifique et j'ai été très impressionné. Et la rencontre de personnes du monde entier, c'était incroyable. C'était une expérience incroyable pour moi, une fille ordinaire qui venait de la campagne." Elle était désolée de n'être que septième. Elle a résolu d'essayer de se rendre un peu plus visible lors des prochains Jeux olympiques. "Je me suis dit qu'il était certainement en mon pouvoir de me battre pour atteindre un meilleur endroit."


LE GANG EST DÉJÀ EN TRAIN DE VOUS SOUTENIR

Les Zátopek se sont installés à Prague, Emil a commencé à s'entraîner au club d'éducation physique de l'armée et Dana a participé à des compétitions pour le Sparta. "En étant à Prague, dans le groupe d'athlétisme, c'est mieux de s'entraîner car le groupe te tire déjà un peu." Elle a pu en apprendre davantage sur le lancer du javelot et se préparer convenablement pour les prochains Jeux olympiques. En outre, ce sport a bénéficié d'une très bonne position sociale après la guerre, les gens s'y sont intéressés davantage et les conditions et l'équipement des athlètes se sont améliorés.


Dana est littéralement devenue folle du javelot, s'est entraînée dur et avant les Jeux olympiques suivants, elle était déjà une bonne lanceuse de javelot. Elle s'était hissée à la troisième place du classement mondial. Emil était la star des coureurs d'endurance et le favori numéro un. "Et là, nous avons fait un tel triplé, il a remporté trois médailles d'or, cinq kilomètres, dix kilomètres et le marathon, et j'ai gagné le javelot. Nous avons donc ramené quatre médailles d'or. Nous avons été très satisfaits et heureux, je dois dire."


J'AVAIS PEUR QU'ILS SOIENT FERMÉS

Les deux athlètes ont fini par rejoindre les athlètes tchèques par la suite. Dana était heureuse, ce qui a contribué à son bon état mental, elle a lancé un record olympique et a remporté l'or olympique. Elle est tombée amoureuse de la Finlande. "La Finlande est un beau pays, tous les lacs, de belles eaux, de grandes étendues de forêts, des gens sympathiques et beaucoup de champignons qui poussent dans les forêts, qu'ils ne ramassent pas du tout !".


MÉDAILLE D'ARGENT AVEC OREILLES RAYÉES

Après les Jeux olympiques d'Helsinki, elle a remporté les championnats d'Europe à Berne, puis à Stockholm. La dernière compétition de sa carrière sportive a été les Jeux olympiques de Rome, où elle a remporté une médaille d'argent. "Comme j'avais déjà 38 ans, je considère qu'elle a presque plus de valeur que cette première place à Helsinki. J'étais heureux d'avoir réussi à décrocher au moins l'argent. Il avait les oreilles écorchées, mais il était à moi."


Après sa carrière sportive, elle a entraîné de jeunes athlètes pendant vingt ans et cela a été une partie merveilleuse de sa vie. "Quand on peut transmettre un peu de l'art qu'on a appris à quelqu'un de jeune, c'est agréable".


UNE LANCE COMME UN RÂTEAU

Le javelot a beaucoup évolué depuis que Dana a commencé. "Et Emil était un peu bricoleur, il aimait faire des choses, alors quand le râteau s'est cassé, il a attrapé mon javelot et l'a transformé en râteau. Ou nous avions besoin d'un balai, alors il a fait un balai avec ma lance, par hasard, dans un moment d'inattention. Je le cachais, pensant que c'était un javelot olympique, qu'il avait une valeur historique. Mais ensuite, je m'y suis résigné, j'ai préféré la valeur d'usage et je m'en suis contenté."




Dana aime son pays natal. Elle aimait voyager, elle a une chambre pleine de souvenirs de ses voyages, mais elle ne pouvait pas vivre dans un autre pays.

Un jour, un homme âgé et grisonnant a sonné à la porte des Zátopek. Quand il était petit, aux Jeux olympiques d'Helsinki, il avait l'habitude de suivre Dana aussi loin qu'elle lançait. Et qu'il aimerait voir le javelot gagnant. "J'ai été surpris, il est accroché dans la cuisine comme un balai !" Les Finlandais adorent le javelot, elle craignait que le visiteur soit choqué par la nouvelle caractéristique du javelot. Elle pensait qu'il était au Musée Olympique, qui était en train de déménager. Finn est parti dépité, il était à Prague en vacances, a laissé les visites touristiques pour plus tard et est allé voir le fameux javelot en premier. Dana avait de la peine pour lui. "Viens, je vais te le montrer, mais ne te fâche pas, Emil m'a fabriqué un balai." Ensemble, ils ont pris une photo, mais seulement pour ne pas voir ce que le javelot vainqueur des Jeux olympiques était devenu.


LE TEMPS DÉPOUSSIÈRE ET TRANSFORME TOUT

Dana a décidé d'écrire un livre sur sa vie. Et pourquoi ? "J'ai découvert qu'après des années, les gens inventent beaucoup de choses, ajoutent ou n'écrivent pas quelque chose... cela crée de vieilles histoires tchèques qui ne sont plus vraies." Par exemple, Emil Zátopek a dit un jour qu'il lui arrivait de courir avec des bottes militaires. Lorsqu'il était dans l'armée et qu'il manquait un entraînement dans la journée, il allait courir la nuit car il était très rigoureux et ne manquait jamais un entraînement. Pour protéger ses chevilles, il a mis des bottes militaires. C'était très attrayant pour les journalistes, et la nouvelle s'est répandue dans le monde entier qu'Emil Zátopek ne s'entraînait qu'aux baganchas.


Dana aime son pays natal. Elle aimait voyager, elle a une chambre pleine de souvenirs de ses voyages, mais elle ne pouvait pas vivre dans un autre pays. "Cela a toujours commencé à nous manquer au bout d'un moment. Moravia me manque, le vin, s'asseoir... comme quand on tombe dans les couvertures..."

 

ITW 1 - Premier lancer de javelot

VOICE "Je passais des examens d'athlétisme et, par pur hasard, je me suis retrouvée dans une pièce avec l'une de nos meilleures lanceuses de javelot de l'époque, Sonia Burianová. Et elle était la seule de ces semestres à passer l'examen de javelot parce qu'elle savait lancer. Et elle a dormi dans ma chambre. Alors elle a commencé à me taquiner. "S'il te plaît, tu ne peux pas venir lancer le javelot avec moi ?" Parce que ça a dû être annoncé comme une compétition. Eh bien, je l'ai dit, je n'étais pas très bon, et je n'étais pas impressionné, je n'avais aucune idée. Mais elle a fini par me convaincre de m'inscrire au javelot aussi, pour elle. Elle m'a obligé à le faire. J'y suis allé, et puis j'ai regretté, j'ai dit, je ne sais pas comment faire, c'était seulement ma deuxième fois que je tenais un javelot. Peut-être que c'est parce que je me suis tellement sous-estimé que j'ai foncé, et parce que ma main a été très abîmée par le lancer, j'ai gagné. Je l'ai battue là-bas. Elle était assez contrariée à ce sujet. Elle m'a dit : "Tu ne m'as jamais dit que tu savais lancer le javelot", et j'ai répondu : "Non, je ne sais pas, c'est un pur hasard".

 

ITW 2 - Jeux olympiques de Londres VOICE

"La première fois que j'ai pu participer aux Jeux olympiques, c'était à Londres en 1948. Emil y a remporté une médaille d'or dans le 10 km et a été deuxième dans le 5 km. J'étais septième en tant que débutant complet, ce qui n'était pas si mal après tout pour un débutant complet, étant donné que le monde entier participait à la course. C'était une telle expérience pour moi, j'étais tellement excitée par la gloire qui l'entourait, c'est-à-dire le stade plein de monde, plus de cent mille spectateurs, toute la cérémonie autour, le lâcher de pigeons, le roi, la reine qui l'ouvrait. Eh bien, c'était tout simplement magnifique et j'ai été très impressionné. Et le fait de rencontrer des gens du monde entier, c'était incroyable. C'était une expérience incroyable pour moi, une fille ordinaire de la campagne. C'était aussi la première fois que je prenais l'avion. Je suis revenu tout excité et je me suis dit que j'allais essayer de me rendre un peu plus visible aux prochains Jeux olympiques parce que j'étais désolé de n'avoir été que septième. J'ai pensé, c'est sûrement en mon pouvoir, de me battre pour un meilleur endroit."

 

ITW 3 - Helsinki - triplé de conjoints VOICE

"Ensuite, les Jeux olympiques suivants ont eu lieu à Helsinki en 52 et j'étais déjà un assez bon lanceur de javelot. J'étais classé troisième au monde dans les tableaux et je connaissais déjà quelque chose au javelot, je m'entraînais déjà correctement. Et Emil, il était bien sûr la star des coureurs d'endurance et le favori numéro un pour les Jeux olympiques d'Helsinki. Eh bien, nous avons bien fait là-bas, nous avons eu un triplé là-bas. Il a remporté trois médailles d'or, cinq kilomètres, dix kilomètres et le marathon, et j'ai gagné le javelot. Nous avons donc ramené quatre médailles d'or. Eh bien, nous avons applaudi. Nous avons été très heureux et satisfaits, je dois dire."


RETROSPECTIVE

La championne olympique du lancer de javelot Dana Zátopková décédée à l'âge de 97 ans

laisse derrière elle une bien belle histoire d'amour.


Dana Zátopková est née le 19 septembre 1922 sur le territoire de l'actuelle Karviná, le jour même de la naissance de son mari, le légendaire coureur Emil Zátopek. À l'origine, elle pratiquait le handball, mais au fil du temps, elle s'est passionnée pour la reine des sports, à savoir le lancer du javelot. Elle a connu ses premiers succès sous le maillot de la Slovácké Slavia Uherské Hradiště. C'est sous les couleurs de ce club qu'elle a remporté le premier de ses treize titres de championne nationale.


Son bilan de carrière est vraiment unique. Elle a participé à quatre Jeux olympiques. Sa première apparition sous cinq anneaux a eu lieu aux Jeux de Londres en 1948. Peu de temps après, elle a épousé l'amour de sa vie, Emil Zátopek, et ils ont formé l'un des couples sportifs les plus inconnus au monde. Elle monte ensuite sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Elle a ensuite remporté une autre médaille aux Jeux de Rome en 1960, où elle a accroché l'argent autour de son cou. Outre les médailles olympiques, elle a également remporté deux championnats d'Europe et a battu sept fois le record tchécoslovaque. Elle restera également dans l'histoire comme la dernière détentrice du record du monde du lancer de javelot.


Elle a mis fin à sa carrière active en 1962. Cependant, elle est restée dans ce sport. Elle s'est consacrée au coaching. De 1960 à 1972, elle a été membre de la Commission des femmes de la Fédération internationale d'athlétisme. Elle a également participé au mouvement olympique jusqu'à tard dans sa vie et a continué à suivre l'athlétisme avec intérêt. Pour sa contribution au sport tchèque, elle a reçu l'Ordre olympique en 1998 et quinze ans plus tard, elle a reçu la médaille du mérite du président de la République.


Dana Zátopková est décédée aux premières heures du vendredi 13 mars à l'hôpital militaire central. "C'est une perte douloureuse pour l'athlétisme tchèque. Ce n'est pas seulement une légende de notre sport qui nous a quittés, mais surtout une femme qui a essayé de répandre la joie autour d'elle et qui a activement motivé des générations entières d'athlètes dans leurs efforts pour atteindre l'excellence sportive. L'héritage du grand couple olympique Dana et Emil sera inscrit en lettres d'or dans l'histoire de l'athlétisme tchèque et mondial et restera présent à jamais", a déclaré Libor Varhaník, président de la Fédération tchèque d'athlétisme.


"Je suis vraiment désolée, Dana était une femme extraordinaire", a déclaré Barbora Špotáková en réaction à son décès. "Chaque réunion avec elle était toujours très agréable, elle était très intéressée par ce qui se passait, elle avait une vue d'ensemble, elle savait tout sur nous, où et quand nous étions aux compétitions, elle était aussi intéressée par les jeunes athlètes, surtout les lanceurs de javelot. J'ai admiré son humour et aussi son attitude face au mouvement", écrit son successeur au javelot.


"J'adorais lui rendre visite à la maison, elle était très drôle et parvenait toujours à divertir et à encourager", ajoute Mme Špotáková, qui lui a également rendu visite à l'hôpital où elle se trouvait dans les derniers mois de sa vie. "Je ne pouvais pas venir récemment, je ne voulais pas la mettre en danger à cause des virus de mes jeunes enfants, mais je suis heureuse d'avoir eu l'information qu'au moins dans la limite du raisonnable, elle était heureuse et se portait relativement bien", ajoute Mme Špotáková, qui admire également sa capacité à rester en forme même à un âge avancé. "Le fait qu'elle fasse tournoyer ses bras et ses jambes sur le lit d'hôpital était légendaire", conclut-elle avec un sourire.



"Dana le cheval noir"



 

A lire

Dana : Notre vie sous cinq cercles - Dana Zátopková, Emil Zátopek







 

SUR LE MEME SUJET 1er AOUT 2023 CLARENCE BASTARACHE 1er JUILLET 2023 CARL LEWIS

1er JUIN 2023 RAYMOND POULIDOR

1er MAI 2023 SPYRIDON LOUYS

1er AVRIL 2023 GABE GRUNEWALD

1er MARS 2023 OKSANA MASTERS

1er FEVRIER 2023 JOE DELAGRAVE

1er JANVIER 2023 MADGE SYERS

1er DECEMBRE 2022 NADIA COMANECI

1er NOVEMBRE 2022 JEAN VUARNET

1er OCTOBRE 2022 HAILE GEBRESELASSIE

1er SEPTEMBRE 2022 DANA ZATOPKOVA

1er AOUT 2022 EMILE ZATOPEK








Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page